Histoire de l’aviation – 23 décembre 1923. Qu’est devenu le « Dixmude », nom de baptême d’un ballon dirigeable militaire rigide ? Cela fait plus d’une journée qu’on est sans nouvelles de l’appareil, une incertitude sur son sort qui suscite pas mal d’inquiétude. L’équipage, constitué d’une trentaine d’hommes, dirigé par le lieutenant de vaisseau Duplessis de Grenedan, n’avait plus donné signe de vie depuis quelque temps jusqu’au 22 décembre 1923, date à laquelle on a pu voir le ballon près de Biskra. L’équipage prenant alors contact avec le poste TSF de Medenine.

Un message rassurant avant celui du 23 décembre 1923 qui porte à croire que le dirigeable, disposant de six moteurs affichant une puissance de 260 chevaux, est maintenant en péril. Le ballon est abîmé et l’équipage demande qu’on lui vienne en aide, selon un message reçu par le poste TSF des forts de Flatters !

Le raid aérien du « Dixmude » a été perturbé par le vent qui a empêché le lieutenant de vaisseau Duplessis de Grenedan et ses hommes de revenir à Cuers d’où ils étaient partis le mardi 18 décembre 1923 pour un vol d’études et d’exercice qui initialement devait durer trois jours.