Les Etats-Unis et le Canada subissent depuis jeudi une tempête hivernale d’une rare intensité, avec d’importantes chutes de neige, des rafales glacées et des températures descendant jusqu’à −55°C par endroits, paralysant presque tout le continent nord-américain.

Hier, aux Etats-Unis, quelque 5 700 vols ont été annulés, en plus de 9 100 retardés, selon le site de suivi FlightAware. Pour aujourd’hui, les compagnies aériennes ont déjà annoncés plus de 570 vols annulés aux premières heures. D’autres annulations devraient suivre dans la journée. Air France, qui a annulé hier trois vols au départ de Paris-CDG à destination de Boston, Detroit et Montréal, a indiqué suivre “avec attention l’évolution des conditions météorologiques” pour ce samedi 24 décembre : “la situation étant très évolutive, des perturbations restent possibles“.

Aux Etats-Unis, les aéroports de Seattle, New York, Chicago, Denver et Detroit sont les plus impactés par les annulations de vols, selon les données de FlightAware. Au Canada, les aéroports de Toronto, Montréal et Vancouver subissent également des centaines d’annulations et retards.

Cette tempête “historique” est causée par une “bombe cyclonique” : un puissant conflit entre deux masses d’air, une très froide en provenance de l’Arctique et l’autre tropicale venue du Golfe du Mexique, aggravé car la pression atmosphérique a chuté très vite, en moins de vingt-quatre heures. La tempête devrait durer au moins jusqu’à la fin du weekend de Noël.

Amérique du nord : le trafic aérien paralysé par une tempête "historique" 1 Air Journal

©Denver International Airport