Histoire de l’aviation – 26 décembre 1922. Le 23 décembre 1922, l’aviateur Jean Bécheler réalisait un coup d’éclat en posant son aéroplane en plein cœur de Paris, une performance notable dont la presse se fera l’écho. Mais cette entreprise cavalière n’a pas plu à tout le monde, les autorités françaises n’ayant pas apprécié cette incursion dans la capitale et ce mardi 26 décembre 1922, son vol audacieux va être au centre de la séance du conseil municipal.

En effet, l’aviateur n’a pas respecté la réglementation en vigueur en réalisant un vol à basse altitude, évoluant à moins de 2 500 mètres d’altitude, ce qui est interdit. Pour cela, il sera condamné à payer une amende et son appareil sera mis en fourrière. Des punitions pas assez sévères pour le préfet de police de Paris qui veut qu’on prive l’aviateur de son permis de voler, il en a d’ailleurs fait la demande au sous-secrétaire d’Etat de l’Aviation.

Installé aux commandes d’un appareil de type biplan, à savoir un Caudron C.68 disposant d’un moteur affichant 50 chevaux de puissance, Jean Bécheler avait atterri, le 23 décembre 1922, devant le Grand Palais des Champs-Elysées, voulant mettre en lumière la maniabilité et la précision de son aéroplane.