Histoire de l’aviation – 27 décembre 1909. Plus que quelques jours avant l’annonce du grand gagnant du prix Giffard, compétition d’aérostation dont la date butoir est fixée au 31 décembre 1909. Un temps que le conte de la Vaulx veut mettre à profit pour faire une tentative, décollant à cette fin de la ville de Rambouillet, en ce lundi 27 décembre 1909.

C’est en début d’après-midi, ce 27 décembre 1909, que l’aéronaute de la Vaulx va prendre le chemin du ciel, prenant son envol à 14 h 30 exactement, après avoir pris place à bord du ballon dirigeable baptisé « Zodiac III ». M. André Schelcher étant présent en sa qualité de commissaire de l’Aéro-Club de France pour contrôler son essai. Pour rappel, le prix Giffard met les aéronautes au défi de couvrir, et ce en circuit fermé, la plus longue distance, sans réaliser la moindre escale sur le trajet.

Le conte de la Vaulx va signer lors de cette tentative un vol de 2 heures et 3 minutes, allant alors de Rambouillet à le Mesnil, en passant par Trappes, puis revenant ensuite à Rambouillet pour boucler son parcours.