La compagnie aérienne Air France pourrait mettre en service le premier Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines dès le 9 janvier prochain, toujours entre Paris et New York. Son futur réseau international se précise un peu plus, dix autres destinations devant l’accueillir durant la prochaine saison estivale.

Il faut bien sûr rester prudent sur la date du 9 janvier 2023, de multiples reports ayant été annoncés depuis le « à partir de l’automne 2022 » initialement prévu pour le premier 777-300ER réaménagé (F-GZNK baptisé Fontainebleau) avec une nouvelle  classe Affaires et de nouveaux sièges Premium et Economie. Mais cette date relevée dans les GDS par Aeroroutes n’est « que » six jours plus tard que la précédente, relevée à la mi-décembre. Les vols AF22 et AF15 entre la base d’Air France à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK devraient accueillir l’appareil (décollage à 8h30 pour arriver à 10h50, et retour des Etats-Unis à 17h30 pour se poser le lendemain à 6h45).

Air France affiche ce matin pour le lundi 9 janvier sept rotations entre CDG et JFK, dont deux opérées par Delta Air Lines, sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam (le Orly – JFK est lui suspendu pour l’hiver).

 

Air France a d’autre part selon la même source « étoffé » pour la saison été 2023 le réseau des 777-300ER, qui pourront alors accueillir 369 passagers (48 en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie) contre 381 pour les douze appareils concernés par ce réaménagement.

Ils se poseraient alors tous le jours à JFK, et pour des durées variables à Bangalore (1 vol par semaine), Dakar (quotidien), Dubaï (seulement le 27 mars), Hong Kong (1 puis à partir du 27 juin 3 vols par semaine), Rio de Janeiro (quotidien), Séoul (6 à 7 fois par semaine, dont une avec prolongation vers Pékin et trois vers Shanghai), Singapour (jusqu’à 3 rotations hebdomadaires entre avril et fin juin) et Tokyo (2 à 4 vols par semaine vers Haneda, trois vers Narita).

Rappelons qu’Air France propose deux autres configurations dans ses 777-300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI désormais réaménagée en 14+28+430 (472 sièges).

Air France : le « nouveau » 777 en approche ? 1 Air Journal

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