La compagnie aérienne Delta Air Lines a annoncé pour la fin de l’été 2023 la sortie de flotte des Bombardier CRJ200 utilisés par sa filiale régionale Delta Connection.

Les 71 derniers CRJ200 d’Endeavor Air et SkyWest Airlines (dont 43 actifs actuellement) ne voleront plus sous la bannière Delta Connection d’ici la fin de l’été prochain. Pouvant accueillir 4 passagers en classe Comfort+ et 46 en Economie (50 sièges), les plus petits appareils de la compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson étaient déjà promis à la retraite depuis 2020, l’argument étant alors de « simplifier, moderniser et rationaliser la flotte » mais aussi d’améliorer le confort des passagers tout en réduisant les frais de maintenance.

Mais l’argument employé par Delta est désormais l’absence d’une classe First (Affaires) dans le monocouloir, contrairement aux appareils plus grands (CRJ700 et CRJ900, Embraer 175 utilisés pour Delta par les deux transporteurs régionaux ainsi que par Republic Airways) qui les remplacent de plus en plus vite – la pénurie de pilotes ne plaidant en outre pas en faveur d’une flotte variée..

En 2008, le CRJ200 représentait environ 40% de tous les avions régionaux employés aux Etats-Unis (il vole également sous les couleurs de United Express, chez Air Wisconsin et encore SkyWest) ; 14 ans plus tard, ce pourcentage n’était plus que de 16% (dont 125 volant alors pour Delta Connection). Leur disparition progressive affecterait 76% des aéroports américains selon la RAA (Association des compagnies régionales américaines), le marché régional représentant plus de 40% du trafic passager aux USA.

Le CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam Ed Bastian déclarait lors de la présentation des résultats le 14 décembre : « Nos perspectives pour 2023 d’une croissance des revenus de 15 à 20% par rapport à 2022 et d’une expansion des marges soutiennent un quasi-doublement du bénéfice par action de 5 à 6 dollars, nous permettant de rester sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de bénéfice pour 2024 de plus de 7 dollars par action ». Des perspectives valables pour Delta mais aussi les opérateurs régionaux. Le président de Delta Glen Hauenstein a de son côté souligné que la compagnie aérienne sera l’été prochain « la première aux USA à proposer la First sur tous ses vols ».

Les CRJ200 (et leur prédécesseur moins puissant CRJ100) ont été livrés à plus de 1000 exemplaires, notamment à Endeavor et SkyWest ; ils étaient aussi opérés par Air Canada et Jazz au Canada, Air Nostrum en Espagne, Lufthansa CityLine en Allemagne ou HOP Air France (chez Brit’air et Air Littoral) entre autres. Leur production a cessé en 2006, Bombardier revendant son programme CRJ à Mitsubishi en 2020.

Delta Air Lines se sépare des CRJ200 2 Air Journal

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