Delta Air Lines et Korean Air acquerront 25 % de la compagnie aérienne canadienne WestJet pour 550 millions de dollars, Delta devant investir 330 millions de dollars pour une participation de 15 %, tandis que Korean investira 220 millions de dollars pour obtenir 10 %.
Le 9 mai 2025, Delta Air Lines et Korean Air ont annoncé l’acquisition d’une participation combinée de 25 % dans WestJet pour 550 millions de dollars américains auprès d’Onex Partners, la plateforme de capital-investissement spécialisée dans les PME-PMI d’Onex, investisseur et gestionnaire d’actifs alternatifs canadien, et de ses co-investisseurs. « Ces investissements s’appuient sur la relation existante de chaque compagnie aérienne avec WestJet afin d’offrir des avantages supplémentaires à ses clients en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au-delà », affirme Delta Air Lines dans un communiqué.
Delta prévoit de céder une participation de 2,3 % à son partenaire en coentreprise sur les liaisons transatlantiques, Air France-KLM, pour 50 millions de dollars américains, sous réserve des autorisations nécessaires. Le groupe Onex conserve le contrôle de WestJet, basée à Calgary, en Alberta, garantissant ainsi la continuité opérationnelle.
Cet investissement s’appuie sur des accords de partage de codes de longue date, Delta depuis 2011 et Korean Air depuis 2012, qui améliorent la connectivité entre le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie.
Delta Air Lines, qui célèbre son 100e anniversaire, dessert le Canada depuis plus de 90 ans. Ces dernières années, Delta a réalisé des investissements en capital auprès de plusieurs partenaires internationaux, dont Air France-KLM, LATAM, Aeromexico, Virgin Atlantic, China Eastern et Hanjin KAL, la société mère de Korean Air.
WestJet, qui a effectué son premier vol commercial en 1996, possède une flotte de plus de 130 avions, incluant des monocouloirs 737 et 7 Boeing 787-9 Dreamliner. Elle attend encore plus de 80 appareils, incluant 46 Boeing 737 MAX 10.
« Investir dans un partenaire de classe mondiale comme WestJet nous permet d’aligner nos intérêts et de maintenir notre objectif d’offrir un réseau mondial et une expérience client de premier ordre aux voyageurs des États-Unis et du Canada », a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta. « Ensemble, Delta et nos partenaires aériens relient le monde et transforment l’avenir du voyage. »
« Nous sommes heureux d’investir dans WestJet dans le cadre de notre engagement continu à améliorer la connectivité transpacifique », a déclaré Walter Cho, président-directeur général de Korean Air et du groupe Hanjin. « Ce partenariat stratégique renforcera notre réseau mondial et créera de la valeur à long terme pour nos clients grâce à un choix et une commodité accrus. »
« Delta, Korean et Air France-KLM comptent parmi les compagnies aériennes les plus importantes et les mieux gérées au monde. Onex est ravi de les accueillir comme actionnaires de WestJet », a déclaré Tawfiq Popatia, codirecteur d’Onex Partners.
« Ces investissements et les partenariats renforcés qu’ils apportent témoignent de la performance différenciée de nos employés et de WestJet au cours d’une période extraordinaire pour l’aviation ces dernières années », a déclaré Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet.
Delta et WestJet sont partenaires depuis février 2011, offrant un réseau mondial étendu et des options de voyage fluides aux clients des deux côtés de la frontière canado-américaine. Delta, qui célèbre son 100e anniversaire, est fière de servir la population canadienne depuis plus de 90 ans. Ces dernières années, Delta a réalisé des investissements en capital auprès de plusieurs partenaires internationaux, dont Air France-KLM, LATAM, Aeromexico, Virgin Atlantic, China Eastern et Hanjin KAL, la société mère de Korean Air.
Korean Air et WestJet collaborent depuis juin 2012 et développent progressivement leur connectivité transpacifique. Grâce à leur accord de partage de codes, les voyageurs des deux côtés du Pacifique peuvent accéder à des vols entre Séoul et Incheon, Vancouver, Toronto et Calgary, avec des correspondances vers les lignes intérieures canadiennes et américaines de WestJet, ainsi que vers le vaste réseau asiatique de Korean Air.
Julianho7 a commenté :
10 mai 2025 - 13 h 25 min
Skyteam pour bientôt..ça serait logique..
Alexis a commenté :
10 mai 2025 - 13 h 35 min
De bonne augure enfin pour SkyTeam.
Virgin Atlantic serait une très belle opportunité pour AFKLM.
Bertrand a commenté :
10 mai 2025 - 13 h 53 min
Superbe message de Delta airlines quelques jours après la rencontre entre le président des USA et le premier ministre Canadien. Ce dernier a dit que le Canada n’était pas a vendre mais souhaite avoir des partenariats gagnant-gagnant.
Delta en s’associant à Korean et en annonçant qu’elle vendra 2,3% à AIRFRANCE-KLM ne le fait pas pour des besoins financiers, c’est un message politique :
“Nous sommes des partenaires mondiaux, pas des prédateurs. Nous ne voulons pas vous acheter, mais construire un réseau mondial avec vous.”
Un message envoyé au Canadien pour ne pas associer Delta à certaines déclarations hostiles.