La compagnie aérienne cargo Silk Way West Airlines a transporté mardi une cargaison peu ordinaire vers l’Azerbaïdjan, les cent Yaks parcourant plus de 2000 kilomètres pour rejoindre leurs nouveaux pâturages.

Parti de l’aéroport de Biskek-Manas au Kirghizistan le 17 décembre 2022, un Boeing 747-400F de la compagnie de fret s’est posé 2 heures et 44 minutes plus tard dans sa base à Bakou-Heydar Aliyev pour livrer sa cargaison étonnante. Cent ruminants à long toison (Bos grunniens) étaient en effet en voie de relocalisation, dans le cadre d’un programme du Ministère de l’agriculture visant à réintroduire les yaks dans les plaines d’Azerbaïdjan

Le transport de ces animaux « était un défi que la compagnie aérienne de fret a relevé avec succès », précise Silk Way West Airlines dans un communiqué. Les yaks ont été transportés dans des cages spéciales conçues pour s’assurer qu’ils n’étaient exposés à aucun risque de blessure pendant le vol, et sont restés « sous surveillance vétérinaire tout au long de leur voyage pour assurer leur bien-être ». Livrés « en toute sécurité » à Bakou, ils ont été transportés vers leurs nouveaux pâturages par camion depuis l’aéroport.

Silk Way West Airlines a déjà géré avec succès de nombreuses expéditions d’animaux vivants dans le passé, dont des alpagas, des kangourous, des chiens, des chevaux et des bisons d’Europe,  « conformément à toutes les réglementations de l’IATA ». Les « passagers animaux » disposent dans ses avions d’un environnement « parfaitement climatisé et aéré grâce à des systèmes de ventilation et de contrôle de la température ».

« Nous sommes fiers d’être impliqués dans des projets comme celui-ci, contribuant à la préservation d’un environnement durable et riche en biodiversité dans le monde entier. Grâce à un équipage expérimenté et à des vétérinaires accompagnateurs, nous avons pu transporter en toute sécurité les yacks vers leur nouvelle maison en Azerbaïdjan. Nous remercions le ministère de l’Agriculture de la République d’Azerbaïdjan pour leur confiance dans notre travail », a déclaré Vugar Mammadov, vice-président CEI et Asie centrale de Silk Way West Airlines.

Le vol était opéré par le 747-400F immatriculé 4K-BCH, livré en septembre 2000 à Cathay Pacific puis passé en 2016 par Boeing Capital Corp. avant d’être immédiatement loué à Sil Ways West. Après cette odyssée, il a repris du service « normal » vers Milan et Istanbul ; il doit partir ce jeudi vers Séoul.  

Des yaks à bord d’un 747 1 Air Journal

©Silk Way West Airlines