Histoire de l’aviation – 29 décembre 1910. En cette année 1910, de nombreux prix aéronautiques suscitent la convoitise des aviateurs parmi desquels le Prix du baron de Forest, la Coupe Michelin, le Prix Lazare Weiller, le Grand Prix de l’Automobile-Club de France, la Coupe de la passagère… Ces derniers donnant lieu à des tentatives en ce jeudi 29 décembre 1910, malheureusement, cette journée ne portera pas chance à la plupart des prétendants aux différents trophées.

En effet, l’aviateur Leblanc sera le seul qui affichera une belle performance dans le cadre de sa participation au Prix de la passagère, signant un vol de 105,600 km accompagné de Jane Herveu. Pour les autres, c’est la déconvenue !

Il faut dire aussi que la météo ne joue guère en la faveur des aviateurs : la visibilité est mauvaise à cause de la présence de brouillard ! Résultat : des tentatives avortées pour Lanser et son compagnon de route M. Panier, le Belge s’essayait alors au Grand Prix de l’Automobile-Club de France et pour ce faire à voler aller-retour entre Paris et Bruxelles, mais aussi pour Tabuteau et Farman, les deux Français voulant établir un record de distance pour remporter la Coupe Michelin.

Pour d’autres comme Byasson et Delage (Prix Lazare Weiller) et Loraine (Prix du baron de Forest), la journée sera synonyme de bois cassé, le brouillard et le vent étant la cause des accidents dont ils ont été victimes.