Histoire de l’aviation – 31 décembre 1908. A la fin de cette journée du 31 décembre 1908, prendront fin les tentatives pour essayer de remporter la Coupe Michelin, qui consiste à être l’auteur du plus long vol aux commandes d’un aéroplane. En dépit des festivités qui se préparent pour la fin d’année, ils vont être plusieurs aviateurs à tenter leur chance, les pilotes Moore Brabazon et Henry Farman faisant partie de ceux-là.

Ernest Zens, le capitaine Ferber et Paul Buirette, commissaires de l’Aéro-Club de France, vont ainsi contrôler leur performance du jour, qui va avoir lieu au départ du camp de Châlons en ce 31 décembre 1908. Mais pour les deux prétendants au trophée, ce sera malheureusement un échec, ces derniers devront s’incliner face au pionnier de l’air de nationalité américaine Wright qui remportera le prix lancé en mars 1908 par les frères Michelin : André et Edouard, doté de 20 000 francs.

Moore Brabazon et Henry Farman vont être contraints d’abandonner, tous les deux pour la même raison : à savoir leur aéroplane qui va leur faire défaut. Concernant Moore Brabazon, son réservoir de carburant va exploser, quant à Farman, son moteur a des ratés !