Le Maroc va interdire à partir du 3 janvier 2023 les arrivées en provenance de Chine, quelle que soit la nationalité des voyageurs, pour éviter une nouvelle vague contamination de Covid-19, a annoncé le ministère des Affaires étrangères marocain.

Des milliers de touristes visitent le Maroc depuis la Chine chaque année, voyageant généralement sur des vols qui passent par Dubaï, Abou Dhabi et Doha, les hubs aériens des pays du Golfe, et aussi par Istanbul, le hub de Turkish Airlines. “Cette mesure exceptionnelle n’entache nullement l’amitié sincère entre les deux peuples et le partenariat stratégique entre les deux pays et auquel le Royaume demeure fortement attaché“, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Chine connaît une flambée épidémique de Covid-19 depuis l’abandon de la politique “zéro Covid“, après de forts mouvements de contestations au sein de la population chinoise, excédée après trois années de strictes mesures de restriction. Face au risque d’une recrudescence des cas de contamination, de nombreux pays (la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les USA, le Canada, la Corée du sud, le Japon, Taiwan…) ont imposé des contrôles sanitaires et des mesures restrictives à l’encontre des voyageurs en provenance de Chine.

Le Maroc est, pour l’heure, le premier pays à décider de fermer complètement ses frontières aux voyageurs en provenance de Chine.

Covid-19 : le Maroc ferme ses frontières aux voyageurs en provenance de Chine 1 Air Journal

Marrakech ©British Airways