La compagnie aérienne Air China a pris possession la semaine dernière du centième avion régional local COMAC ARJ21-700.

Selon l’avionneur chinois, l’ARJ21-700 est désormais opéré sur 316 routes entre 118 aéroports dans le pays, et a déjà transporté près de 6 millions de passagers, par la compagnie nationale donc mais aussi Chengdu Airlines, OTT Airlines (filiale de China Eastern) ou Jiangxi Airlines entre autres – mais aussi son premier client international, Transnusa en Indonésie. Le centième exemplaire, livré le 19 décembre 2022, configuré avec 90 sièges, est le 15eme d’Air China ; immatriculé B-653M, il n’est pas encore entré en service.

COMAC estime que cette livraison « montre que l’avion de ligne régional chinois est entré dans sa période de production de masse » ; cette livraison « montre que la sécurité et la fiabilité de l’avion ont été reconnues par les compagnies aériennes et saluées par le marché de l’aviation civile », poursuit l’avionneur qui assure avoir mis en place un « système d’assistance aux opérations » répondant aux normes de navigabilité. Il souligne assurer « une formation du personnel, un soutien opérationnel, un support de maintenance et d’autres services complets » à ses clients.

 

COMAC avait obtenu le certificat de production de l’ARJ21 en juin 2017, et le produit désormais au rythme de 50 exemplaires par an. Avec une autonomie de 3700 kilomètres, il a été développé pour opérer dans des aéroports à haute altitude, par exemple sur le plateau tibétain.

Toujours chez COMAC, le premier C919 remis le mois dernier à China Eastern Airlines, immatriculé B-919A, a débuté ses vols de validation lundi dernier, entre Shanghai et Pékin, se posant également à Chengdu et Xi’an. Un processus qui doit durer une centaine d’heures afin de vérifier de façon globale « la fiabilité du C919 en exploitation commerciale, afin de garantir sa sécurité et son efficacité ».

Le centième COMAC AJ21 livré à Air China 1 Air Journal

©China Eastern Airlines