Histoire de l’aviation – 3 janvier 1920. Alors même qu’il est en tête de la Coupe Deutsch de la Meurthe, en étant le potentiel vainqueur, Joseph Sadi-Lecointe ne veut pas se satisfaire de sa performance et reprend le chemin du ciel, ce mercredi 3 janvier 1920, pour essayer de faire mieux et se mettre bien à distance de ses opposants, qui n’ont pas dit leur dernier mot dans cette compétition, à l’image de Rost, Leth Jensen, Bernard Barny de Romanet qui ont des ambitions.

C’est en octobre 1919 que l’aviateur Joseph Sadi-Lecointe a pris une belle option sur le trophée, en mettant 45 minutes et 20 secondes exactement pour réaliser le parcours Saint-Germain-Senlis-Meaux-Melun-Saint-Germain de cette épreuve qui compte 190 kilomètres environ. Un chrono signé avec un appareil de type biplan SPAD-Herbemont n’affichant pas moins de 300 chevaux de puissance.

Concernant son essai du 3 janvier 1920, il l’effectuera cette fois aux commandes d’un Nieuport NiD.29V, mais le succès ne sera pas au rendez-vous, même s’il va aller plus vite, mettant 42 minutes et 53 secondes 4/5 pour faire le trajet. Et pour cause, la différence entre les deux performances n’est pas suffisante pour donner lieu à une homologation de son vol, elle aurait dû être de 10 % au minimum !