La compagnie aérienne Air France va déployer l’été prochain un Airbus A350-900 entre Paris et Bogota, tandis que sa sœur KLM Royal Dutch Airlines ajoutera une septième vol par semaine entre Amsterdam et la capitale de Colombie, toujours sur une route triangulaire via Carthagène au retour.

Du 26 mars au 28 octobre 2023, la compagnie nationale remplacera entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Bogota-El Dorado l’habituel Boeing 787-9 Dreamliner de 279 sièges par un A350-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 places). Les départs quotidiens seront alors programmés à 15h40 pour arriver à 19h20, les vols retour quittant la Colombie à 26h55 pour se poser le lendemain à 17h15.

Air France reste sans concurrence sur cet axe, Bogota étant également reliée à l’Europe par Avianca, Air Europa, Iberia (également en A350-900), KLM donc, Lufthansa et Turkish Airlines.

Sa sœur la compagnie nationale néerlandaise, également membre de l’alliance SkyTeam, desservira elle aussi Bogota l’été prochain avec une septième rotation hebdomadaire : les départs en 787-9 (30+48+216, 294 places) seront alors programmés d’Amsterdam-Schiphol à 9h50 pour atterrir à 13h40 ; au retour, les vols décolleront à 15h15 puis de Carthagène-Rafael Nunez à 18h00 pour se poser le lendemain à 10h50.

Cette augmentation de capacité du groupe franco-néerlandais vers la Colombie de 8386 sièges par semaine selon Aviacionline, dont une hausse de 17,4% du nombre de places pour la seule Air France. Cette dernière a transporté vers la Colombie selon la même source près de 150.000 passagers durant les onze premiers mois de 2022, à 92,5% des niveaux de la même période en 2019 avant la pandémie de Covid-19.

Air France-KLM augmente ses capacités vers la Colombie 1 Air Journal

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