La compagnie aérienne Iberia a dévoilé les nouvelles cabines de son dernier Airbus A350-900, qui est aussi le premier en version améliorée notamment par l’augmentation de la largeur de la cabine.

La compagnie nationale espagnole a détaillé le 23 décembre 2022 l’aménagement de l’A350-900 immatriculé EC-NXE et baptisé « Ciudad de Quito, qui peut accueillir 31 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 293 en Economie (348 sièges) dans des cabines promettant « plus d’intimité et d’espace et de nouveaux environnements d’éclairage ». Les derniers vols intercontinentaux de cet appareil au départ de la base d’Iberia à Madrid-Barajas Adolfo Suarez étaient à destination de Mimai, Santiago du Chili, Bogota ou New York-JFK, avec entre temps quelques rotations vers Rome. La compagnie a reçu 16 des vingt A350-900 commandés 

En classe Affaires, Iberia souligne qu’une nouvelle porte offre un espace personnel plus privé et exclusif pour chaque client. Tous les sièges de cette cabine ont un accès direct au couloir et dans les sièges centraux « connus sous le nom de sièges lune de miel » il y a un séparateur automatique. Le siège, qui a des appuie-tête articulés en cuir et plus de rangement pour les effets personnels, se transforme en un lit entièrement plat 5 cm plus long que l’actuel. Le numéro de chaque siège est projeté sur le sol de l’allée, « pour faciliter leur repérage dans l’obscurité ».

Iberia : les nouvelles cabines de l’A350 (photos) 1 Air Journal

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En classe Premium,  le passager trouvera également plus d’intimité, grâce à l’ajout d’ailes à l’appui-tête, qui se replie et s’ajuste des deux côtés pour un plus grand confort du client. Chaque siège comprend une télécommande pour le divertissement en vol, avec un panneau de navigation tactile.

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En Economie, Iberia n’a pas profité de la nouvelle version plus large de la cabine pour passer à dix sièges par rangée : elle a augmenté la largeur par siège d’un centimètre. De plus, les appuie-têtes sont articulés, rabattables et réglables des deux côtés, comme en Premium Economy. Sous l’écran de divertissement en vol, les sièges intègrent un support pour tenir et recharger les appareils électroniques personnels.

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Selon la compagnie de l’alliance Oneworld, l’autre « saut qualitatif » des nouveaux A350-900 provient d’un système de divertissement en vol développé en collaboration avec Panasonic, IFE Next. Il intègre eun design plus moderne, interactif et intuitif. Sa plate-forme utilise le système technologique le plus avancé de l’industrie et les écrans offrent une résolution 4K qui protège les yeux des utilisateurs et intègre un éclairage nocturne pour éviter de déranger les clients à proximité ». Les écrans sont plus grands à la fois en Premium (passant de 12 à 13 pouces) et en Economie (de 10 à 12 pouces). Ce nouveau système de divertissement permet la connexion via Bluetooth avec des écouteurs personnels dans tous les sièges et cabines, « ce qui se traduit également par une plus grande liberté de mouvement et un plus grand confort pour les clients ».

Rappelons qu’Iberia a prévu pour cet hiver une capacité globale aux niveaux de 2019, et au 1er trimestre 2023 105% des capacités qu’elle proposait avant la pandémie de Covid-19. 

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