Histoire de l’aviation – 4 janvier 1910. En ce mardi 4 janvier 1910, la liste des victimes de l’aviation s’allonge d’un nouveau nom : celui du sculpteur de nationalité française Léon Delagrange qui s’était pris de passion pour l’aviation qui malheureusement va lui coûter la vie en ce jour où il a eu un accident d’aéroplane fatal. Deux blessés seront également à déplorer dans le cadre de deux autres accidents, ayant touché Alberto Santos-Dumont et Raymonde Delaroche.

C’est non loin de Bordeaux, que l’appareil de Delagrange va s’écraser, tombant à l’aérodrome de Croix d’Hins, dans l’après-midi de ce 4 janvier 1910 et pour cause, l’aéroplane, à savoir un Blériot XI motorisé avec un bloc signé Gnome en mesure de fournir une puissance de pas moins de 50 chevaux, a perdu malencontreusement une aile !

Ses homologues Alberto Santos-Dumont et Raymonde Delaroche ont eu plus de chance que lui, étant seulement blessés : des contusions pour le premier et une épaule démise pour la seconde. Santos-Dumont va capoter et s’écraser vers Saint-Cyr, en raison de la rupture d’un des fils de gauchissement des ailes de son aéroplane. Raymonde Delaroche, elle, va finir dans des arbres, suite à un virage trop large et à faible altitude.