Histoire de l’aviation – 7 janvier 1785. L’aérostation connaît un événement majeur en ce vendredi 7 janvier 1795, date à laquelle la première traversée maritime a été effectuée via le ciel avec un ballon dirigeable. Un raid aérien historique à mettre à l’actif de l’aéronaute de nationalité française Jean-Pierre Blanchard.

Ce dernier va, en effet, signer en ce jour un vol au cours duquel il va franchir la Manche : parti en tout début d’après-midi de ce 7 janvier 1795, prenant son envol aux alentours de 13 heures, du château de Douvres, Jean-Pierre Blanchard va prendre la direction de Douvres, ville qu’il rejoindra au terme de deux heures de vol. Un périple jusqu’à la forêt de Guînes mené à bien, avec à ses côtés l’Américain John Jeffries, à savoir un physicien.

Mais ça n’a pas été une sinécure, car se maintenir à une bonne altitude pour ne pas s’écraser n’a pas été évident, Jean-Pierre Blanchard devant lâcher du lest et même se résoudre à jeter quelques vêtements, pour faire de ce vol un succès, une sacrée performance saluée par le roi !