Histoire de l’aviation – 9 décembre 1909. En ce jeudi 9 décembre 1909, c’est un aviateur breveté depuis moins d’un an qui fait l’actualité aéronautique, à savoir le pilote de nationalité franco-britanique Maurice Farman qui a obtenu le fameux sésame lui ouvrant les portes du ciel en janvier 1909 (brevet numéro 6). Ce dernier va signer un vol remarquable en ce jour en étant à l’origine du plus long vol de ville à ville.
En effet via les communes de Trappes, La Verrière, Le Perray, Rambouillet, Orphin, Gallardon et Coltinville, Maurice Farman va réaliser un raid en empruntant le chemin du ciel des environs de Versailles jusqu’à Chartres, installé aux commandes d’un aéroplane de type biplan de sa propre conception.
Une petite randonnée aérienne ne totalisant pas moins de 70 kilomètres qu’il a réussi à boucler en un peu moins d’une heure : parti du Trou-Salé non loin de Buc, à 14 heures, Maurice Farman est finalement arrivé à destination au terme de 53 minutes de vol, évoluant ainsi lors de ce périple à une vitesse s’élevant à 80 kilomètres à l’heure.
Aucun commentaire !