Histoire de l’aviation – 17 décembre 1929. Alors qu’ils tentent d’afficher à leur palmarès un nouveau record aérien à l’échelle mondiale, à savoir celui de distance en ligne droite, les aviateurs Larre-Borges et Léon Challe vont avoir un accident d’aéroplane à leur arrivée au Brésil, étant partis d’Espagne, plus exactement de l’aérodrome de Séville, deux jours plus tôt.
En effet, l’appareil baptisé « Oiseau Blanc » des pilotes de nationalité uruguayenne et française, soit un Bréguet dont la motorisation est assurée par un bloc Lorraine en mesure de fournir une puissance de 450 chevaux, va capoter, alors que les deux hommes ont été contraints de se poser en urgence, après avoir réussi à traverser l’océan Atlantique, soit un trajet sur l’eau de 3600 kilomètres. L’accident survenu dans la forêt de Maracajau donnera même lieu à un incendie, à cause d’une fuite de carburant. Mais par chance, il n’aura pas de conséquences funestes, Challe présentant tout de même une blessure à l’œil.
Quant au défi qu’ils s’étaient fixé, ils ne seront pas parvenus à le relever, n’affichant qu’un parcours total de 5 670 kilomètres, ce qui est insuffisant pour devenir recordmen de la discipline.