La Chine lève ce dimanche 8 janvier la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, ce qui motive les Chinois à voyager à l’étranger sans crainte d’être placés en isolement à leur retour.

Le pays géant de 1,4 milliard d’habitants met fin aujourd’hui à trois ans d’isolement auto-imposé au moment même où il est confronté à une nouvelle flambée des cas de Covid-19. A l’aéroport international de Pékin, les barrières qui séparaient les arrivées internationales des arrivées nationales ont disparu, de même que le personnel en combinaison de protection, un élément incontournable de la vie dans la Chine du «zéro Covid».

L’annonce en décembre dernier de la disparition de la quarantaine (de 5 jours depuis novembre dernier) a incité les Chinois à planifier en nombre des projets de vacances à l’étranger, avec une augmentation spectaculaire des réservations sur les sites des agences de voyages. Les principales destinations touristiques d’Asie, en particulier la Thaïlande et l’Indonésie, s’attendent à un afflux de visiteurs chinois. D’autant plus que la période du Nouvel An lunaire -qui tombera le 22 janvier 2023- sera propice aux grands voyages.

À Hongkong, les restrictions strictes en matière de déplacements de et vers le reste de la Chine se sont également assouplies dimanche. L’économie de Hongkong, frappée par la récession, cherche désespérément à renouer avec la croissance, et les familles attendent avec impatience les retrouvailles pour le Nouvel An lunaire.

Mais la perspective d’un afflux massif de touristes chinois a incité plus d’une dizaine de pays à imposer des tests de dépistage aux voyageurs en provenance de Chine, où le nombre de contaminations a explosé depuis la fin brutale de la politique «zéro Covid» implacablement menée pendant trois ans. À l’issue d’une réunion de crise des experts de l’Union européenne mercredi, les États membres ont été «fortement encouragés» à dépister les visiteurs en provenance du pays le plus peuplé du monde. Après l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne… les Pays-Bas et le Portugal sont devenus vendredi les derniers pays en date à exiger des passagers en provenance de Chine qu’ils présentent un test Covid-19 négatif à l’embarquement ou à leur arrivée.

Le gouvernement communiste Pékin a condamné les restrictions de voyage imposées aux ressortissants chinois comme étant «inacceptables», bien que la Chine soit elle-même restée largement fermée depuis 2020 aux touristes étrangers.

Covid-19 : levée de la quarantaine en Chine pour les voyageurs internationaux 1 Air Journal

@Brussels Airport