Le premier Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines de la compagnie aérienne Air France n’apparait toujours pas dans les programmes de vol, alors qu’il était censé entrer en service avant la fin de l’année dernière.

Le « à partir de l’automne 2022 » initialement prévu par la compagnie nationale française pour le premier 777-300ER réaménagé (F-GZNK baptisé Fontainebleau), avec une nouvelle  classe Affaires et de nouveaux sièges Premium et Economie, n’apparait toujours pas dans les GDS relevés par Flightradar24 ou Aeroroutes. Les douze 777-300ER concernés par ce réaménagement accueilleront alors 369 passagers (48 en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie) contre 381 actuellement (en 42+24+315).

Le F-GZNK doit a priori toujours reprendre du service entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK, même si Air France n’a pas communiqué sur le sujet depuis mai dernier. Les GDS consultés par Aeroroutes fin décembre donnaient pour ce 9 janvier 2023 l’entrée en service des nouvelles cabines, sur l’une des sept rotations prévues par Air France entre Roissy et JFK (dont deux opérées par Delta Air Lines, sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam (le Orly – JFK est lui suspendu pour l’hiver).

Les destinations des nouveaux 777 cet été devraient inclure New York tous les jours, et pour des durées variables selon Aeroroutes Bangalore (1 vol par semaine), Dakar (quotidien), Dubaï (seulement le 27 mars), Hong Kong (1 puis à partir du 27 juin 3 vols par semaine), Rio de Janeiro (quotidien), Séoul (6 à 7 fois par semaine, dont une avec prolongation vers Pékin et trois vers Shanghai), Singapour (jusqu’à 3 rotations hebdomadaires entre avril et fin juin) et Tokyo (2 à 4 vols par semaine vers Haneda, trois vers Narita).

« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », la compagnie nationale française avait présenté le 10 mai 2022 son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.

En cabine Premium Economy, Air France proposera son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), équipant déjà son Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».

Enfin en cabine Economy, les sièges sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de  Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».

Rappelons qu’Air France propose deux autres configurations dans ses 777-300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI désormais réaménagée en 14+28+430 (472 sièges).

Air France : où est le nouveau 777 ? 1 Air Journal

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Air France : où est le nouveau 777 ? 3 Air Journal

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