La reprise du transport aérien s’est confirmée en novembre 2022 selon l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic mondial atteignant 75,3% des niveaux du même mois en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

En novembre 2022, le trafic total mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK) a augmenté de 41,3% par rapport à novembre 2021, selon l’association représentant plus de 300 compagnies aériennes dans le monde. À l’échelle mondiale, le trafic était alors à 75,3% des niveaux de novembre 2019. Le trafic international a d’après l’IATA augmenté de 85,2% par rapport à novembre 2021, l’Asie-Pacifique continuant d’afficher les meilleurs résultats d’une année sur l’autre ; toutes les régions affichant une amélioration par rapport à l’année précédente. Les RPK internationaux de novembre 2022 ont atteint 73,7% des niveaux de novembre 2019.

Le trafic international des transporteurs européens en novembre a augmenté de 45,3% par rapport à novembre 2021. La capacité a augmenté de 25,1% et le coefficient d’occupation a augmenté de 11,6 points de pourcentage pour atteindre 83,6%, le plus élevé parmi les régions.

Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une augmentation de 83,5% des RPK de novembre par rapport à il y a un an. La capacité de novembre 2022 a augmenté de 48,4% et le facteur de charge a grimpé de 14,2 points de pourcentage pour atteindre 74,3%, le plus bas parmi les régions.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation du trafic de 84,6% en novembre par rapport à novembre 2021. La capacité de novembre a augmenté de 45,4% par rapport à la période de l’année précédente, et le coefficient d’occupation a augmenté de 16,5 points de pourcentage pour atteindre 77,7%.

Les transporteurs nord-américains ont connu une augmentation du trafic de 69,9% en novembre par rapport à la période 2021. La capacité a augmenté de 45,5% et le coefficient d’occupation a augmenté de 11,6 points de pourcentage pour atteindre 81,0%.

Le trafic de novembre des compagnies aériennes d’Amérique latine a augmenté de 59,2% par rapport au même mois en 2021. La capacité de novembre a augmenté de 55,6% et le coefficient d’occupation a augmenté de 1,9 point de pourcentage pour atteindre 82,9%.

Enfin les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de 373,9% du trafic en novembre par rapport à novembre 2021, « le taux le plus élevé d’une année sur l’autre parmi les régions ». La capacité a augmenté de 159,2% et le coefficient d’occupation a augmenté de 35,9 points de pourcentage à 79,2%.

Le trafic intérieur mondial pour novembre 2022 a augmenté de 3,4% par rapport à novembre 2021, « les restrictions de voyage en Chine continuant de freiner le résultat mondial » selon l’IATA. Le trafic intérieur total de novembre 2022 était à 77,7% du niveau de novembre 2019.

« Les résultats du trafic en novembre confirment que les consommateurs profitent pleinement de la liberté de voyager. Malheureusement, les réactions à la réouverture des voyages internationaux en Chine en janvier nous rappellent que de nombreux gouvernements font encore de la politique scientifique en ce qui concerne la COVID-19 et les voyages », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Il a de nouveau souligné que « les épidémiologistes, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (l’ECDC, ) et d’autres ont déclaré que la réintroduction des tests pour les voyageurs en provenance de Chine ne pouvait pas faire grand-chose pour contenir un virus déjà présent dans le monde. Et les objections de la Chine à ces mesures politiques sont compromises par leurs propres exigences de test avant le départ pour les personnes voyageant en Chine. Les gouvernements devraient se concentrer sur l’utilisation des outils disponibles pour gérer efficacement le COVID-19, y compris l’amélioration des traitements et des vaccinations, plutôt que de répéter des politiques qui ont échoué à maintes reprises au cours des trois dernières années ». ACI Europe était du même avis la semaine dernière. 

IATA : la reprise se confirme en novembre 1 Air Journal

@Facebook Paris Aeroport