La compagnie aérienne Virgin Australia a annoncé pour avril prochain l’entrée en service du premier des huit Boeing 737 MAX 8 attendus, les 25 MAX 10 ne devant pas être livrés avant 2024 au plus tôt.

Basée à l’aéroport de Brisbane, la compagnie australienne a précisé que l’arrivée du premier 737-8 avait été reportée de deux mois à avril 2023, à temps pour le lancement le 28 juin de sa nouvelle liaison quotidienne entre Cairns et l’aéroport de Tokyo-Haneda. Les 737 MAX pourront accueillir dans de nouvelles cabines 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie, soit 170 sièges (la même configuration que certains de ses 737-800). Deux autres livraisons de MAX 8 sont attendues « en milieu d’année », les cinq derniers devant être livrés à partir du quatrième trimestre.

Ce premier 737-8 devrait entrer en service à Cairns, avec des départs à 13h15 pour arriver au Japon à 20h00, le vol retour quittant Tokyo-Haneda à 21h45 pour se poser le lendemain à 6h15 (durée de vol moyenne 7h40). Virgin Australia sera en concurrence sur cette route avec la low cost Jetstar, qui dessert Narita en 787-8 Dreamliner.

La CEO de Virgin Australia Group Jayne Hrdlicka déclarait en aout dernier que les MAX « feront un excellent travail pour nous sur le transcontinental, et sur des liaisons internationales plus traditionnelles à courte distance ». Cette capacité supplémentaire est « conforme à la stratégie de croissance plus large de Virgin Australia », portant la flotte totale à 92 Boeing 737 (737-700, 737-800 et 737 MAX 8), rappelait-elle alors. Soit « une augmentation de près de 60% » de la flotte depuis la relance de la compagnie australienne, après une cessation de paiement en novembre 2020 quand elle avait renoncé à ses gros-porteurs, revendu sa filiale low cost Tigerair et annoncé la suppression de 3000 postes (2000 autres ont été embauchés depuis, pour un effectif total d’environ 7000 employés).

Virgin Australia ne mentionne pas les 25 737-10 commandés chez Boeing depuis 2018 aux côtés de 737-8 (23 ensuite annulés). Les plus gros modèles de la famille, dont la certification par la FAA est toujours en attente, figurent toujours dans les listings de Boeing 

Premier 737 MAX 8 en vue pour Virgin Australia 1 Air Journal

©Virgin Australia