Le Japon, Singapour et la Corée du Sud dominent le palmarès des passeports en nombre de destinations accessibles sans visa du Henley Passport Index, la France étant en sixième position avec 187 destinations.

Pour la cinquième année consécutive, le Japon domine le Henley Passport Index, basé sur des données exclusives et officielles de l’International Air Transport Association (IATA), qui classe les passeports selon le nombre de destinations parmi 227 pays et territoires dans le monde auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable. Les citoyens japonais peuvent désormais visiter sans visa 193 destinations , tandis que les Sud-Coréens et les Singapouriens, dont les pays occupent à égalité la 2e place de l’indice, bénéficient d’un score sans visa/visa à l’arrivée dans 192 destinations. L’Allemagne et l’Espagne sont 3e ex-æquo avec un accès sans visa à 190 destinations dans le monde, devant la Finlande, l’Italie et le Luxembourg (189 chaque)

Suivent avec 188 destinations accessibles sans visa les passeports de l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, puis à 187 la France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni. La septième place du palmarès est partagée entre autres par la Belgique, la Suisse ou les Etats-Unis (186), tandis que le passeport canadien ouvre aux voyageurs du Canada un accès sans visa à 185 destinations.  

En bas de ce classement, l’Afghanistan reste « fermement » en dernière position avec 27 destinations accessibles sans visa (166 de mois que le Japon, le plus grand écart dans les 18 ans d’histoire de l’indice). L’Irak et la Syrie font à peine mieux avec 29 et 30 respectivement.

Le président de Henley & Partners Christian H. Kaelin, qui avait inventé ce concept d’index des passeports il y a près de 20 ans, a déclaré que cette dernière étude révélatrice « améliore notre compréhension de ce que signifie le pouvoir des passeports en termes financiers concrets ». Pour les citoyens du monde et les voyageurs d’affaires internationaux, « une meilleure mesure de la mobilité économique et des opportunités offertes par leurs passeports est une indication de la part du PIB mondial accessible sans visa. Nos dernières recherches sur l’accès économique mondial fourni par chaque passeport sont un outil utile pour les investisseurs, en plus de donner un nouvel aperçu de l’inégalité économique et de la disparité des richesses sans cesse croissantes qui définissent notre monde ».

Basé sur ses données et celle de PIB de la Banque mondiale, la nouvelle recherche classe les 199 passeports dans le monde en fonction de leur score Henley Passport Power (HPP). Le passeport japonais, par exemple, donne accès sans visa à 193 destinations (85% du monde) qui représentent 98% de l’économie mondiale (la contribution du Japon au PIB étant d’environ 5%). En revanche les détenteurs de passeports du Nigeria ne peuvent accéder qu’à 46 destinations sans visa (20% du monde), ces pays ne représentant que 1,5% du PIB mondial. Et le passeport afghan donne accès sans visa à seulement 12% du monde, et à moins de 1% de la production économique mondiale.

En regardant un autre ensemble de comparaisons, la Corée du Sud et la Russie ont des PIB nationaux similaires d’environ 1,9% de la production économique mondiale. Cependant, la Corée du Sud a un score sans visa Henley Passport Index de 192, donnant à ses détenteurs de passeport un accès à 81% du PIB mondial, tandis que la Russie a un score de seulement 118, donnant à ses citoyens un accès sans visa à seulement 19% de l’économie mondiale. Et l’Inde s’en tire encore plus mal, bien qu’elle soit la cinquième économie mondiale : ses détenteurs de passeports ne peuvent accéder sans visa qu’à 59 destinations dans le monde et à seulement 6,7% du PIB mondial. Les détenteurs de passeports en Afrique du Sud ont accès à près du double du nombre de destinations que les Indiens – 106 contre 59 – mais ces pays de destination ne représentent que 15% du PIB mondial.

On notera enfin dans cette étude que les pays offrant passeport ou statut de résident en échange d’un investissement s’en sortent toujours aussi bien : Malte, par exemple, occupe la 8e place à égalité avec un score de 185, tandis que des États des Caraïbes tels que Saint-Kitts-et-Nevis ou Sainte-Lucie ont obtenu de bons résultats, occupant les 26e et 33e places, avec des scores de 157 et 147, respectivement.

Le meilleur passeport en ce début 2023 est… 1 Air Journal

@PAF