Un Boeing 737 MAX opéré par la compagnie aérienne China Southern Airlines a décollé hier de Guangzhou (ou Canton) à destination de Zhengzhou, selon le site de suivi de vols FlightRadar24.

Il s’agit du premier vol commercial du 737 MAX en Chine depuis mars 2019. Et c’est indéniablement une nouvelle majeure pour l’avionneur américain Boeing, qui tente de relancer ses activités dans le deuxième plus grand marché mondial du transport aérien, alors que son monocouloir avait été cloué au sol en Chine et à travers le monde à la suite de deux accidents meurtriers ayant fait 346 morts.

Après 20 mois d’immobilisation au sol, le 737 MAX avait été autorisé à voler de nouveau aux Etats-Unis. Puis dans la plupart des régions du monde, après des modifications du logiciel de commandes de vol à l’origine des deux accidents et une nouvelle formation des pilotes notamment. La Chine avait quant à elle maintenu son interdiction… jusqu’à hier.

Cette interdiction de vol dans l’espace aérien chinois touchait la majeure partie des compagnies aériennes de la zone Asie-Pacifique et portait ainsi un grand préjudice à Boeing. Toutefois, en octobre dernier, un 737 MAX compagnie nationale de Mongolie, MIAT Mongolian Airlines, avait pu atterrir puis repartir de Guangzhou. La liaison était depuis devenue régulière.

Boeing 737 MAX : premier vol commercial en Chine depuis mars 2019 1 Air Journal

©China Southern Airlines