Histoire de l’aviation – 15 janvier 1921. Les aéroplanes et les hélicoptères ont connu une évolution différente, les deuxièmes mettant plus de temps à se développer et les performances à leurs commandes sont beaucoup moins éclatantes que celles avec des aéroplanes, mais petit à petit, ces appareils progressent sous l’impulsion de pionniers de l’air à l’image du Français Étienne Oehmichen, ingénieur qui a travaillé au sein de la société Peugeot.

Ce dernier a mis au point un hélicoptère dont il va tester un prototype en ce samedi 15 janvier 1921, avec un certain succès, enregistrant un vol notable : durant une minute et demie, il va réussir à s’élever, montant à quelque huit mètres de hauteur avec son appareil, qui est doté d’un ballon gonflé à l’hydrogène qui lui assure sa stabilité. Son moteur signé Peugeot capable de fournir 25 chevaux de puissance faisant fonctionner deux rotors disposant de deux pales.

Depuis le 13 novembre 1907, date du premier vol d’un hélicoptère, un appareil conçu par le mécanicien normand Pau Cornu qui s’était élevé de 30 centimètres, puis 1,50 mètre, il y a une progression mais certes pas très fulgurante compte tenu des nombreuses années qui séparent ces deux vols.