Le syndicat SNPNC-FO représentant les hôtesse de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France a appelé à la grève le 19 janvier, dans le cadre de la journée d’action nationale contre la réforme des retraites.

Dans un tract diffusé sur les réseaux sociaux,  le syndicat souligne qu’il « s’oppose à toute réforme portant atteinte aux droits des PNC » de la compagnie nationale française, appelant également à manifester jeudi prochain. Les retraites « sont un héritage essentiel, fruit de la lutte de plusieurs générations en faveur du système social tel que nous le connaissons. Reposant sur le principe selon lequel les actifs financent les pensions des retraités (modèle dit par répartition), nos retraites sont aujourd’hui mises à mal par une réforme heurtant de plein fouet les PNC », a déclaré le syndicat.  

En précisant : « la pénibilité de notre métier nous permet aujourd’hui un départ à la retraite à 55 ans sous condition, et l’aménagement de la liquidation de nos droits n’est possible qu’avec des efforts que nous fournissons au quotidien. Alors qu’une solution est en passe d’être trouvée pour maintenir à flot le fonds de majoration (CRPN) nous permettant de faire le lien avec la CNAV, le passage de la reforme des retraites avec un allongement de l’âge légal de départ à la retraite entrainerait des difficultés à financer notre caisse complémentaire : 9 ans seraient alors nécessaires avant de pouvoir liquider nos droits à la CNAV, si tant est que nous puissions toujours partir à 55 ans ».

Par ailleurs, ajoute le SNPC-FO, la pénibilité de notre profession « est bien trop souvent masquée et ignorée : encore une fois, ce projet de reforme en est la preuve. L’enchainement des vols, le travail de nuit, les décalages horaires, les troubles musculo-squelettiques, l’exposition aux rayons ionisants… sont des exemples de la réalité de notre profession, profession une fois encore délaissée quand il s’agit de prendre en compte sa pénibilité ».

Rien ne dit pour l’instant que cette possibilité de partir à 55 ans sera remise en cause ; les neuf ans cités par le syndicat concerneraient le temps nécessaire pour cumuler la retraite CRPN (privée) et celle de la Sécurité Sociale à taux plein.

Le syndicat SNGAF s’est de son côté contenté de lancer un appel à la mobilisation le 19 janvier, sans prononcer le mot grève ; il explique que si la disparition des régimes spéciaux prévue épargnerait plusieurs professions, « absolument aucune garantie écrite ne nous a été donnée pour nous assurer qu’il serait bien lui aussi exclu de cette réforme ». Et il insiste : « seule une MOBILISATION MASSIVE de notre population permettrait de nous faire entendre auprès du Gouvernement et exclure notre régime autonome de cette réforme ». L’UNAC,  majoritaire avec le SNGAF chez les PNC d’Air France, n’a pas communiqué.

Air France : le SNPNC sera bien en grève jeudi 1 Air Journal

©Air France