Embraer a annoncé la commande par un acquéreur anonyme de quinze exemplaires de son E195-E2, tandis que la société de leasing TrueNoord annonçait le rachat de dix monocouloirs brésiliens à sa rivale NAC.

L’avionneur brésilien a annoncé le 16 ,janvier 2023 une commande de quinze E195-E2, sans en préciser l’origine. La transaction, d’une valeur estimée à 1,7 milliard de dollars au prix catalogue, sera inscrite dans son backlog au premier trimestre 2023, précise le constructeur dans un bref communiqué.

Les résultats commerciaux d’Embraer pour 2022 ne sont pas encore connus, mais à la fin du T3 2022 l’avionneur avait annoncé avoir livré 27 avions commerciaux depuis le début de l’année (et 52 avions d’affaires). Et fin novembre, il remettait à la compagnie aérienne Binter le premier E195-E2 en Europe, sur cinq attendus (l’E190-E2 avait été lancé par Wideroe en Norvège).

Le mois dernier par exemple, l’E195-E2 a été mis en service chez Porter Airlines (19 exemplaires ayant fait l’objet dès 2021 de cession-bail sur les 30 commandés).

Embraer : quinze commandes pour l’E195-E2 1 Air Journal

©Embraer

La société de leasing TrueNoord, basée à Amsterdam,  a de son côté annoncé mardi avoir acheté huit E190 et deux E175 à sa rivale danoise Nordic Aviation Capital (NAC). La première fait ainsi passer sa flotte à 70 avions de 50 à 150 sièges, ajoutant de nouveaux clients en Amérique du Nord, au Canada et en Afrique du Sud, tout en augmentant les avions chez les clients aériens existants en France (Air France HOP) et au Portugal (TAP Air Portugal). Sa liste de clients inclut en outre BA Cityflyer, Porter, Aeromexico, Republic Airways, Azul, Ethiopian Airlines ou Philippine Airlines entre autre. La transaction sera finalisée d’ici la fin du trimestre.

NAC n’a pas officiellement commenté cette transaction. La société danoise détient et gère plus de 360 avions régionaux, chez 61 clients dans plus de quarante pays (dont Amelia, Air Antilles, Royal Air Maroc, Air Canada, TAROM, LOT Polish Airlines, British Airways ou Kenya Airways entre autres).

Embraer : quinze commandes pour l’E195-E2 2 Air Journal

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