Le premier Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Air France équipé des nouvelles cabines entrera en service vendredi à Paris, New York, Rio de Janeiro et Dakar devant être ses premières destinations cet hiver.

Après de multiples reports depuis l’automne officieusement dus à des problèmes de « documentation », le premier 777-300ER réaménagé (F-GZNK baptisé Fontainebleau), avec une nouvelle  classe Affaires et de nouveaux sièges Premium et Economie, entrera en service le 20 janvier 2023, entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK. Sept vols sont programmés par Air France sur cet axe vendredi, dont deux opérés par Delta Air Lines, sa partenaire de coentreprise transatlantique et dans l’alliance SkyTeam ; l’avion  en question n’apparaissait pas dans les listings de Flightradar24 ce matin au  moment de la rédaction.

La compagnie nationale française a en outre confirmé hier que « Fontainebleau » s’envolera samedi vers Rio de Janeiro-Galeao au Brésil, puis dimanche 22 vers Dakar-Blaise Diagne au Sénégal.

La poursuite du réaménagement de douze 777-300 ER de la flotte long-courrier d’Air France (qui accueilleront alors 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie, soit 369 places contre 381 avant le réaménagement), « permettra d’offrir progressivement plus de vols équipés de ces nouvelles cabines vers ces trois premières destinations au cours de l’hiver, puis d’élargir ce réseau au cours de l’année », souligne son communiqué.

« Grâce à cette nouvelle étape majeure de la montée en gamme d’Air France », l’intégralité de ses cabines Business long-courrier bénéficieront de fauteuils se déclinant en véritables lits entièrement plats d’ici fin 2023, contre 90% aujourd’hui. À cette échéance, l’ensemble de la flotte (hors lotte régionale) sera par ailleurs équipée du Wifi à bord, contre 97% aujourd’hui.

« En cabine Business (48 sièges en 1+2+1), cet appareil dispose d’un nouveau fauteuil Cirrus de Safran Seats revisitant l’iconique siège tout en courbes et en douceur d’Air France pour en proposer une version totalement inédite. Celui-ci reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement. Un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble. Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs et de multiples prises.

En s’installant à bord de cette cabine, chacun est accueilli par un hippocampe ailé rétroéclairé, incarnant le mythe fondateur de la compagnie et la richesse de son histoire. À l’intérieur du siège, le capitonnage apporte une sensation de moelleux et d’intimité. Laine, aluminium brossé, cuir pleine fleur français, Air France a privilégié des matières nobles, douces et naturelles pour sa confection. Enfin, chaque fauteuil est brodé de l’accent rouge, symbole de marque de la compagnie.

Air France : le nouveau 777 décolle vendredi (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Air France

Air France : le nouveau 777 décolle vendredi (photos, vidéo) 2 Air Journal

©Air France

Air France : le nouveau 777 décolle vendredi (photos, vidéo) 3 Air Journal

©Air France

En cabine Premium Economy (48 sièges PL3530 de Recaro en 2+4+2), Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé dans l’Airbus A350-900, tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage. Prises USB A et C complètent l’ensemble.

Air France : le nouveau 777 décolle vendredi (photos, vidéo) 4 Air Journal

©Air France

Air France : le nouveau 777 décolle vendredi (photos, vidéo) 5 Air Journal

©Air France

Enfin en cabine Economy (273 sièges CL3710 de Recaro en 3+4+3), les sièges sont également aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible. Ces deux dernières cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de Bluetooth. Idéal pour découvrir 1 500 heures de divertissement à la demande avec son propre casque ».

Air France : le nouveau 777 décolle vendredi (photos, vidéo) 6 Air Journal

©Air France

Air France : le nouveau 777 décolle vendredi (photos, vidéo) 7 Air Journal

©Air France

Dans toutes les cabines de voyage, les clients disposent d’Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie. Le portail propose trois pass, dont un totalement gratuit permettant d’envoyer et de recevoir facilement des messages, ainsi que toutes les informations liées au vol et aux correspondances. Rappelons qu’Air France dispose de deux autres configurations pour les 777-300ER : avec Première en 4-58-28-206 (296 sièges), et en version COI en 14+28+430, soit 472 places (déjà réaménagés).

Air France : le nouveau 777 décolle vendredi (photos, vidéo) 8 Air Journal

©Air France