Histoire de l’aviation – 19 janvier 1919. En cette année 1919, les célèbres Galeries Lafayette ont une très bonne idée pour se faire de la publicité : lancer un prix en matière d’aviation, dont la dotation s’élève à 25 000 francs, ce dernier consiste à demander aux pionniers de l’air de poser un aéroplane sur le toit de leur magasin parisien, dont la terrasse en guise de terrain d’atterrissage a une superficie assez réduite.

Le challenge est, en effet, de taille car la terrasse n’a évidemment pas été pensée pour ce genre d’usage, elle ne fait que 28 mètres sur 12 mètres, ce qui va demander aux compétiteurs d’être précis et agiles aux commandes de leur appareil s’ils veulent relever ce défi ambitieux. Un exercice que va mener à bien avec brio Jules Védrines, aviateur de nationalité française, en ce 19 janvier 1919.

Bravant l’interdiction de survoler la ville de Paris, l’aviateur, ayant obtenu son brevet de pilotage à Pau le 7 décembre 1910, va prendre son envol en ce jour pour faire une tentative, alors même que le ciel est brumeux. Et le succès sera au rendez-vous, posant sur le toit du magasin son Caudron G3, qui sera malheureusement endommagé. De plus, ayant enfreint la loi en évoluant sur la capitale, il sera verbalisé.