Histoire de l’aviation – 22 janvier 1935. L’île de Wake, située dans le Nord de l’océan Pacifique, qui est la possession des Etats-Unis, depuis 1899, année de son annexion, va connaître une nouvelle destinée en ce 22 janvier 1935, sous l’impulsion du gouvernement américain qui veut lui donner une autre dimension en en faisant une base aérienne. Une décision qui a nécessité au préalable pas mal de discussions.

Afin d’améliorer l’exploitation des grandes lignes aériennes à travers le monde, les autorités américaines ont décidé de faire de l’île de Wake une base relais, où pourront faire escale les avions en service qui réalisent des liaisons entre les Etats-Unis et l’Asie ou l’Australie. Des haltes à des fins techniques. Pan American Airways et Southern Airways apporteront les fonds pour assurer l’aménagement du site, avec la mise en place d’un véritable village PAAville, où l’on pourra trouver hôtel, terrains de tennis et autres commerces.

Pan American Airways et Southern Airways seront les premières compagnies à utiliser la base, dans la mesure où elles ont apporté le financement. Pan American Airways « ouvrira le bal » le 9 août 1935 en posant son premier Boeing à Wake, avant que Southern Airways profite à son tour de l’infrastructure.