Le nouvel aéroport de Phokara au Népal n’avait pas de système d’atterrissage aux instruments (ILS) fonctionnel au moment du crash d’un ATR de la compagnie aérienne Yeti Airlines, qui a fait 72 victimes le 15 janvier.

Selon l’Autorité de l’aviation civile du Népal (CAAN), l’aéroport qui avait ouvert ses portes deux semaines plus tôt ne disposera pas d’ILS avant le 26 février 2023, comme l’a confirmé jeudi dernier selon Business360 Nepal un porte-parole du régulateur, Jagannath Niroula. Il a néanmoins rappelé que le système, aidant les pilotes à se diriger en cas de mauvaise visibilité (un problème courant dans les aéroports de l’Himalaya), n’était pas nécessaire le jour de l’accident, qui s’est déroulé par beau temps et vent faible..

Il faudra de toute façon attendre le rapport intérimaire en février pour avoir une idée de ce qui s’est passé lors du crash du vol YT691 de la compagnie privée népalaise, entre sa base à Katmandou-Tribhuvan et l’aéroport international de Pokhara (qui avait officiellement ouvert ses portes le 1er janvier, à 3 kilomètres de l’ancien). Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l’appareil faire un virage brutal vers la gauche, avant de s’écraser dans un ravin sur la rive de la rivière Seti Gandaki et s’embraser, à quelque 1500 mètres du début de la piste.

L’ATR 72-500 de Yeti Airlines, immatriculé 9N-ANC et livré en 2007 à la société de leasing Investec, était l’un des six opéré par le transporteur. Les 72 victimes comptent parmi les passagers 53 Népalais, cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens et un Français, un Irlandais, un Australien et un Argentin (y compris six enfants). Les deux pilotes et deux membres du personnel de cabine étaient tous népalais.

Les équipes du BEA français (Bureau d’enquêtes et d’analyses) sont arrivées sur place, rejoints par celles de l’avionneur européen et du motoriste Pratt & Whitney. Les deux « boites noires » de l’ATR ont été récupérées « intactes », l’enregistreur des voix du cockpit (CVR) devant être analysé sur place tandis que celui des données de vol (FDR) a été confié au BEA.

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Crash de Yeti Airlines : pas d’ILS dans le nouvel aéroport 1 Air Journal

©Yeti Airlines