L’accident dimanche d’un ATR 72 de la compagnie aérienne Yeti Airlines a entrainé la mort des 68 passagers et quatre membres d’équipage qui se trouvaient à bord, lors de son atterrissage sur le nouvel aéroport de Pokhara dans l’Himalaya.

L’ATR 72-500 de la compagnie privée népalaise, immatriculé 9N-ANC et livré en 2007 à la société de leasing Investec, opérait le 15 janvier 2023 le vol YT691 entre sa base à Katmandou-Tribhuvan et l’aéroport international de Pokhara, qui avait officiellement ouvert ses portes le 1er janvier à 3 kilomètres de l’ancien. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l’appareil faire un virage brutal vers la gauche, avant de s’écraser dans un ravin sur la rive de la rivière Seti Gandaki et s’embraser, à quelque 1500 mètres du début de la piste du nouvel aéroport.

L’autorité de l’aviation civile népalaise CAAN a identifié les 72 victimes, dont 53 Népalais, cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens et un Français, un Irlandaise, un Australien et un Argentin parmi les passagers (y compris six enfants). Selon un officiel de l’aéroport de Phokara cité dans la presse locale, le commandant de bord Kamal KC aurait demandé à atterrir sur la piste 12 (non équipé d’ILS) alors que la tour de contrôle lui avait indiqué la piste 30 (où s’étaient posés tous les vols YT691 précédents selon ASN).

Le porte-parole de la CAAN Gyanendra Bhul a déclaré que « selon des informations préliminaires, la cause de l’accident est un problème technique de l’avion. Nous avons reçu des rapports d’étincelles et de flammes sur l’avion dans le ciel avant de plonger vers la gorge ».

La copilote Anti Khativada devait obtenir le range de commandant de bord après ce vol ; il y a seize ans, elle avait perdu son mari copilote dans le crash d’un DHC-6 Twin Otter de Yeti Airlines à Jumla (9 morts dont six passagers).

L’accident de dimanche est le pire dans l’histoire de Yeti Airlines (quatre mortels depuis 2004), et le troisième pire dans l’histoire de l’aviation au Népal qui les compte par dizaines vu la configuration géographique des aéroports. L’Europe avait placé tous les compagnies du pays sur liste noire, mais la rumeur évoquait une prochaine sortie de cette liste suite aux progrès constatés par l’OACI dans la sécurité aérienne.

Yeti Airlines a confirmé qu’aucun vol ne sera opéré ce lundi 16 janvier, un jour de deuil national ayant été annoncé par le gouvernement. ATR a immédiatement confirmé qu’il participera à l’enquête lancée par les autorités népalaises, tout comme le BEA français (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses).

Crash de Yeti Airlines au Népal : 72 victimes 1 Air Journal

©Yeti Airlines

Crash de Yeti Airlines au Népal : 72 victimes 2 Air Journal

©Pokhara International Airport