Un ATR-72 de la compagnie aérienne népalaise Yeti Airlines avec 72 personnes à bord -dont 68 passagers et quatre membres d’équipage- s’est écrasé au Népal ce dimanche 15 janvier 2023.

L’avion en provenance de la capitale Katmandou s’est écrasé entre l’ancien et le nouvel aéroport de Pokhara au centre du Népal. La carlingue était en feu et les sauveteurs tentaient d’éteindre l’incendie. «Des secours sont déjà arrivés sur place et tentent d’éteindre le feu», a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne Yeti Airlines, Gurudutta Dhakal, précisant que les secouristes étaient «concentrés d’abord sur l’extinction du feu et sur le sauvetage des passagers».

Un premier bilan recense au moins 29 morts et quelques survivants, a ajouté le porte-parole, citant les secouristes arrivés sur le lieu du crash. Parmi les 68 passagers figurent trois bébés et trois enfants, ainsi que 15 étrangers -cinq Indiens, quatre Russes, deux Coréens, un Irlandais, un Argentin et un Français. Une vidéo sur les réseaux sociaux montre les derniers instants de l’ATR-72 avant le crash. L’appareil semble virer de manière très prononcée, à basse altitude avant de disparaître.

Mise à jour à 13h00 : 68 morts dans le crash, un Français parmi les passagers, selon le dernier bilan.

L’aviation népalaise a souffert d’un manque de sécurité dû à une formation et une maintenance insuffisantes. L’Union européenne (UE) a interdit à toutes les compagnies aériennes népalaises d’accéder à son espace aérien pour des raisons de sécurité. Le pays himalayen possède également certaines des pistes les plus isolées et les plus délicates du monde, flanquées de pics enneigés dont l’approche constitue un défi même pour les pilotes chevronnés. La météo change également rapidement dans les montagnes, créant des conditions de vol encore plus ardues.

En mai 2022, les 22 personnes qui se trouvaient à bord d’un Twin Otter de la compagnie népalaise Tara Air sont mortes lorsque l’appareil s’est écrasé sur le flanc d’une montagne à une altitude d’environ 4400 mètres. En mars 2018, un Dash 8 de la compagnie US-Bangla s’était écrasé à son atterrissage à Katmandou, faisant 51 morts parmi les 71 personnes à bord.