Les enquêteurs ont retrouvé les deux « boites noires »  de l’ATR 72-500 de la compagnie aérienne Yeti Airlines, qui s’est écrasé dimanche à Pokhara au Népal avec 72 personnes à bord. Aucun survivant n’a été retrouvé.

L’enregistreur des voix du cockpit (CVR) et celui des données de vol (FDR) ont été récupérés « intacts » le 15 janvier 2023, sur les lieux du crash du vol YT691 de la compagnie privée népalaise entre sa base à Katmandou-Tribhuvan et l’aéroport international de Pokhara, qui avait officiellement ouvert ses portes le 1er janvier à 3 kilomètres de l’ancien.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l’appareil faire un virage brutal vers la gauche, avant de s’écraser dans un ravin sur la rive de la rivière Seti Gandaki et s’embraser, à quelque 1500 mètres du début de la piste. Le bilan officiel ce mardi matin était de 71 morts et un disparu, le régulateur CAAN ayant annoncé hier soir avoir récupéré 69 corps et identifié 41 personnes.

L’ATR 72-500 de Yeti Airlines, immatriculé 9N-ANC et livré en 2007 à la société de leasing Investec, était l’un des six opéré par le transporteur. Les équipes du BEA français (Bureau d’enquêtes et d’analyses) sont attendues sur place ce matin, et seront rejoints par les équipes du motoriste Pratt & Whitney. L’avionneur européen a de son côté déclaré que « les spécialistes ATR sont pleinement engagés pour soutenir l’enquête en cours et le client ».

Les 72 victimes comptent parmi les passagers 53 Népalais, cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens et un Français, un Irlandais, un Australien et un Argentin (y compris six enfants). Les deux pilotes et deux membres du personnel de cabine étaient tous népalais.

Crash de Yeti Airlines : les boîtes noires de l’ATR « en bon état » 1 Air Journal

©Yeti Airlines