La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a proposé à ses hôtesses de l’air et stewards une semaine de travail ne durant que deux jours.

L’option présentée à ses PNC par la compagnie privée japonaise la semaine dernière soit leur permettre de trouver un deuxième emploi selon Japan Today, citant une source au sein d’ANA. Les employés seront invités à décider du nombre total de jours de congé qu’ils prévoient de prendre, ce qui permettra « une plus grande flexibilité dans les quarts de planification ». Ils pourront en outre préciser les itinéraires sur lesquels ils souhaitent travailler principalement, mais il n’est pas fait mention des conditions salariales.

ANA chercherait aussi à leur faire « apprendre et développer de nouvelles compétences, afin qu’ils puissent potentiellement être affectés à d’autres départements de l’entreprise ». Cette option de semaine de travail de deux jours était déjà proposée chez la compagnie de Star Alliance, pour les employés devant s’occuper d’enfants et/ou de personnes âgées.

Le principe devrait être mis en œuvre en avril 2023, au début de la prochaine année fiscale, uniquement pour les quelque 8500 PNC d’ANA basés au Japon.

« Seuls quelques PNC se verront offrir cette option », a précisé la compagnie aérienne, afin de ne « pas affecter ses opérations aériennes » alors que la demande de voyage rebondit enfin, après deux ans de crise liée à la pandémie de Covid-19. La compagnie n’a pas recruté de personnel de cabine débutant pour la saison été depuis 2021, affirme de son côté le quotidien Asahi Shimbun ; la recherche de nouveaux PNC devrait être relancée en 2024 (ils étaient environ 700 chaque année jusqu’à la crise sanitaire).

Les résultats financiers d’ANA Holdings Inc. pour la période entre avril et septembre 2022 ont montré qu’il était bénéficiaire pour la première fois en trois ans, avec un profit d’environ 137,7 millions d’euros.

Une semaine de 2 jours pour les PNC ? 1 Air Journal

©ANA