Les alertes à la bombe se sont multipliées ces derniers jours, visant des avions des compagnies aériennes low cost Ryanair et Flydubai, et trois aéroports de Lituanie qui ont dû être évacués. Touts étaient fausses.

Le 22 janvier 2023, le vol Ryanair FR6385 opéré par sa filiale Buzz en Boeing 737-800 (le SP-RKB) reliait sa base de Katowice-Wojciech Korfanty à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, quand les pilotes ont signalé au contrôle aérien avoir reçu une alerte à la bombe (via un appel à l’aéroport de départ), alors que l’appareil entrait dans l’espace aérien grec. Où l’armée de l’air a immédiatement déployé deux chasseurs F-16, qui ont escorté l’avion – en évitant le survol de la terre ferme – jusqu’à Athènes, où il s’est immobilisé à l’écart.

Les services de sécurité ont inspecté le 737 comme les bagages des plus de 190 passagers et membres d’équipage, sans rien trouver de suspect.

Alertes à la bombe : Ryanair, Flydubai et les aéroports lituaniens 1 Air Journal

©Boeing

Toujours dimanche, c’est un 737 MAX 8 de Flydubai (A6-FHM) qui a été victime d’un incident similaire toujours au départ de la Pologne, lors du vol FZ1830 reliant l’aéroport de Varsovie-Chopin à sa base de Dubaï. Alors que l’appareil approchait la frontière hongroise, l’équipage a émis un appel d’urgence 7700, fait demi-tour et s’est finalement posé à Carcovie-Jean Paul II. Vers 5h25 du matin, heure d’arrivée prévue du vol à Dubaï.

Les mêmes scènes au sol se sont répétées, toujours sans trouver la moindre trace de bombe. 

Enfin en Lituanie, c’est un courriel anonyme qui a déclenché l’évacuation des aéroports de Vilnius, Kaunas et Palanga le 23 janvier, des centaines de passagers se retrouvant en pleine nuit aux abords des plateformes pendant l’inspection par les services de sécurité – sans effet. Si l’aéroport visé n’était pas spécifié, ce n’était pas le cas des motivations de l’auteur : la porte-parole du Centre d’intervention d’urgence Vilma Juozeviciute a confirmé à Baltic News Service que l’expéditeur « exigeait de relancer les visas d’adoption pour les demandeurs russes ».

Alertes à la bombe : Ryanair, Flydubai et les aéroports lituaniens 2 Air Journal

©Vilnius Airport