La compagnie aérienne Delta Air Lines ajoutera cet été un troisième vol quotidien entre New York et Paris, portant à neuf le nombre de rotations proposées chaque jour entre les deux villes avec Air France. La rénovation des cabines de ses A350-900 ex-LATAM a été confiée à Airbus Services.

A partir de fin mai 2023, la compagnie américaine proposera trois vols par jour entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Boeing 767-400ER pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires Delta One, 20 en Premium, 28 en Comfort+ et 156 en Economie, ou en Airbus A330-300 (34+21+24+203). Les départs seront alors programmés à 18h30, 20h30 et 22h30 (arrivées le lendemain à 8h00, 10h00 et 12h00), avec des retours de France à 11h30, 14h30 et 17h30 (arrivées à 13h45, 16h50 et 19h55).

A ces vols de Delta s’ajoutent par exemple le 5 juin prochain six rotations opérés par Air France, sa partenaire de coentreprise transatlantique et dans l’alliance SkyTeam, face à la concurrence directe d’American Airlines plus Norse Atlantic Airways (le 26 mars) et a priori JetBlue Airways (dont la liaison n’a toujours pas été détaillée). Les deux villes sont également reliées au départ de Newark-Liberty par Air France (depuis CDG), United Airlines (vers CDG), et La Compagnie et French bee (depuis Orly). Soit un total qui devrait atteindre cet été 16 vols par jour entre Paris et New York.

Delta renforce Paris, confie les cabines de ses A350 à Airbus 1 Air Journal

©AJ Airbus

 

Delta Air Lines a d’autre part sélectionné Airbus Services pour réaménager les neuf A350-900 rachetés depuis 2021 au LATAM Airlines Group, afin de les « standardiser » avec les siens. L’avionneur européen a selon un communiqué « les connaissances et la capacité d’offrir des solutions techniques à grande échelle et un remodelage complexe », ce réaménagement étant l’un des ses « plus importants et plus complets » programme mené à ce jour par la compagnie aérienne. 

Ces A350 « brésiliens » sont actuellement configurés avec 30 sièges en classe Affaires et 309 en Economie (dont 63 en Comfort+, 339 places au total) ; après réaménagement, ils pourront accueillir comme les autres 306 passagers, dont 32 en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 226 en Economie dont 36 en Comfort+.

Kristen Bojko, vice-présidente Flotte de Delta, a déclaré que la rénovation de l’A350 acquise est essentielle au service client de la compagnie aérienne : « ce partenariat avec Airbus Services garantira que les cabines A350 sont harmonisées avec le reste de notre flotte internationale. L’A350 est un élément essentiel du réseau de Delta et cette rénovation nous permet de continuer à offrir l’expérience premium que nos clients apprécient ».

Selon Airbus, le programme de rénovation « reflétera une modification totale de la cabine du nez à la queue, y compris les sièges, les toilettes, les cuisines, les bacs à bagages etc. pour répondre aux normes élevées du Delta pour l’expérience de la cabine des passagers, la connectivité, l’avionique et la configuration des systèmes ». Tout au long du processus, le fabricant fournira « tous ses bulletins de services, y compris les dessins d’ingénierie, les outils et les ressources requis, ainsi que le support technique pour la rénovation ».

Delta a mis en service 28 A350-900 et en attend 16 autres ; ceux hérités de LATAM (sept actuellement sur huit attendus, dont quatre utilisés) sont déployés principalement sur des lignes domestiques.

Delta renforce Paris, confie les cabines de ses A350 à Airbus 2 Air Journal

©Delta Air Lines

Delta renforce Paris, confie les cabines de ses A350 à Airbus 3 Air Journal

©Delta Air Lines