Histoire de l’aviation – 31 janvier 1928. Pas moins de trois équipages sont engagés dans la mission « Proust-Gama », qui consiste à déterminer si une liaison aérienne à des fins postales est faisable en moins d’un mois entre la France et l’Afrique occidentale. Le premier d’entre eux est composé du commandant Gama et du député Louis Proust, le second du sergent Lafannechère et du mécanicien Boîteux et le dernier de l’adjudant Cellard et de l’administrateur des colonies Poinsot. Parmi ces trois, un seul achèvera le voyage ce 31 janvier 1928.

En effet, seuls les aviateurs Lafannechère et Boîteux viendront à bout de ce périple, revenant ce 31 janvier 1928 à l’aérodrome du Bourget, directement de la ville de Perpignan.  Aérodrome de région parisienne qu’ils avaient quitté avec leurs acolytes le 29 décembre 1927, date de départ de leur raid effectué avec des Breguet 19, dont la motorisation était assurée par de blocs Lorraine – Dietrich, en mesure de fournir 450 chevaux de puissance, à savoir des appareils militaires.

Les autres équipages ne réalisant pas le voyage de bout en bout. Pour l’adjudant Cellard, le raid a vite pris fin et ce, dès l’aller : en effet, ce dernier a été victime d’une panne et il n’a pas eu d’autres choix que d’abandonner…