La compagnie aérienne low cost Vueling est la première en Europe à être certifiée pour sa dernière version de la norme NDC (New Distribution Capability) de l’IATA.

Poursuivant son engagement en faveur des plateformes numériques en obtenant « la certification ARM Index (Airline Retail Maturity) de l’IATA pour avoir opté pour la dernière version de la technologie NDC (21.3) », la filiale du groupe IAG spécialisée dans le vol pas cher, basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat, a annoncé le 30 janvier 2023 avoir « intégré la nouvelle version 21.3 de la norme NDC dans le but d’offrir un canal digital cohérent dans le temps qui puisse accueillir un trafic supplémentaire provenant du canal traditionnel (messagerie EDIFACT) ». Cette nouvelle connectivité permettra selon Vueling aux agences de voyages et aux distributeurs de technologies « d’accéder à un plus large éventail de contenus, notamment des services annexes et des offres personnalisées, ainsi que de réserver ces services directement sur la plateforme ».

Vueling, qui proposait déjà une connectivité API depuis 2008, a intégré la connexion NDC, version 16.2, en 2018, puis récemment la version 21.3 de NDC. Cette dernière version « a été saluée par le secteur comme étant “convergente” pour sa robustesse et sa cohérence, facilitant une plus large adhésion par les agences de voyage et les revendeurs de technologie. Il souligne également sa simplicité, permettant aux messages d’être compatibles avec les versions futures », souligne le communiqué de la low cost. La nouvelle certification ARM Index de l’IATA « contribue à ce processus en vérifiant les fonctionnalités de la connexion NDC pour rapprocher les compagnies aériennes et les partenaires de manière transparente, facilitant ainsi une adhésion effective ».

Vueling a entamé ce processus en certifiant d’abord la messagerie Shop, qui sera suivie dans les semaines à venir de la ‘messagerie Order et Payment’. En plus de la mise en place de la norme NDC, Vueling a activé le portail “Connectivity Hub” ‘pour soutenir le processus d’intégration avec la publication de toute la documentation relative aux nouvelles méthodes, ainsi qu’une section sur les meilleures pratiques’.

La compagnie « a pour ambition d’inclure les fonctionnalités de service d’ici la fin de l’année afin de répondre aux besoins de ses partenaires et clients actuels et futurs ». Vueling réaffirme son objectif de proposer une distribution 100% numérique à horizon 2024, en positionnant ses propres canaux de distribution (site web, app et mobile) comme des canaux premium et en proposant aux agences, via son portail numérique “Vueling Partners” et la connexion NDC, « une offre plus complète que le canal GDS traditionnel ».

Pour la saison d’hiver en cours, Vueling dispose d’un réseau de plus de 245 lignes court et moyen-courrier en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, opérant avec une flotte totale de 125 Airbus A319, A320, A320neo et A321.

NDC : Vueling certifiée pour la dernière version 1 Air Journal

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