La jeune compagnie aérienne low cost Flyr est dans une « situation financière grave » après avoir échoué à lever le capital nécessaire à ses opération, la direction examinant désormais « s’il existe des alternatives pour un fonctionnement continu ».

Après Flybe en Grande-Bretagne, Flyr en Norvège ? Dévoilée en janvier 2021 par Eric Braathens (fondateur de la compagnie aérienne suédoise éponyme) avec comme CEO un ancien vice-président de Norwegian, la jeune spécialiste norvégienne du vol pas cher basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen est dans la tourmente. Même si elle a affirmé le 30 janvier 2023 que ses vols « fonctionnent normalement », l’annonce quelques heures plus tôt de l’échec de sa levée de capitaux a fait plonger son cours en bourse de 70%. Un communiqué aux autorités boursières a expliqué en effet qu’elle n’avait « pas réussi son nouveau plan de financement », lancé en novembre et visant 530 millions de NOK (49 millions d’euros) afin de renforcer son offre durant la saison estivale à venir. Elle se trouve désormais dans une situation de liquidités « critique à court terme ».

Flyr tentait depuis le mois dernier de prendre six avions en wet lease (location avec équipage), mais les loueurs ont selon elle lié ce contrat à la réussite de la levée de nouveaux capitaux. Le Conseil d’administration « poursuivra ses efforts pour chercher des solutions pour l’entreprise, notamment en explorant s’il existe des alternatives réalisables pour garantir les opérations continues (…). Il n’y a cependant aucune garantie qu’une solution qui créerait une valeur d’actionnaire significative pour les actionnaires actuels sera trouvée », souligne le communiqué de Flyr.

Aucun vol de Flyr n’est apparemment prévu ce mardi ; son réseau inclut 29 destinations, dont en temps normal en France Paris-CDG, Montpellier-Méditerranée et Nice-Côte d’Azur, mais aussi Bruxelles ou Genève entre autres. La low cost opère une flotte de six Boeing 737-800 et six 737 MAX 8 pris en leasing chez ALC.

De plus amples informations sur les opérations devraient être affichées sur son site dans les prochaines heures.

Norvège : avis de tempête sur la low cost Flyr 1 Air Journal

©Flyr