La compagnie aérienne Chalair Aviation propose à la vente dès le début mars deux vols quotidiens en semaine entre Brest et Paris-Orly, un axe bientôt abandonné par la low cost Transavia France. L’offre concurrentielle ou complémentaire de Céleste se fait attendre.

A partir du 6 mars 2023, la compagnie française proposera deux vols quotidiens du lundi au vendredi plus un le dimanche entre Brest-Bretagne et l’aéroport de Paris-Orly, opérés en ATR 42-500 de 48 sièges. Les départs en semaine sont programmés à 6h20 et 18h40 (arrivées à 7h40 et 20h00), les vols retour quittant la capitale à 8h10 et 20h45 (arrivées à 9h35 et 22h10). Seule la rotation du soir est proposée le dimanche.

Chalair, qui relie déjà Brest à Bordeaux, avait annoncé cette ligne en novembre dernier, les vols actuels de Transavia France depuis Orly ne devant plus être proposés après le 24 mars 2023. La concurrence indirecte entre les deux villes reste proposée quatre fois par jour par Air France au départ de CDG, Chalair étant par ailleurs partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France-KLM.

Reste à savoir si la start-up Céleste, basée à Morlaix et qui avait obtenu de la COHOR des créneaux de vol pour opérer douze vols hebdomadaire durant la prochaine saison estivale, va pouvoir les utiliser : la condition à cette attribution était l’obtention de son certificat d’exploitation (CTA) d’ici au 31 janvier. Mais Céleste doit aussi obtenir selon Le Télégramme de la Région Bretagne qu’elle valide les 2 millions d’euros d’avance remboursable qu’elle lui avait promis ; un problème purement politique pour les élus du Finistère, mais toujours pas résolu..

Rappelons que Céleste devrait initialement baser à Brest deux CRJ1000 de 100 sièges (issus de la flotte de HOP! qui opérait avant Transavia la ligne vers Orly).

Brest – Orly : Chalair arrivera bien en mars 1 Air Journal

©Chalair Aviation