Histoire de l’aviation – 2 février 1911. Un vol mémorable, voilà ce qu’a signé en ce jeudi 2 février 1911 l’aviateur tricolore Léon Lemartin, installé aux commandes d’un appareil militaire. Ce dernier breveté pilote depuis le 4 octobre 1910, ayant obtenu le fameux sésame portant le numéro 249, a en effet établi en ce jour rien de moins que le nouveau record de nombre de passagers dans un aéroplane !

Une magnifique performance dont il a été l’auteur dans le ciel de Pau, ne prenant à bord de son monoplan Blériot motorisé avec un bloc Gnome de 14 cylindres en mesure de fournir 100 chevaux de puissance pas moins de sept passagers ! Il faut rappeler que l’appareil avec lequel il a réalisé son vol n’a au départ que quatre places ! Léon Lemartin et ses comparses vont évoluer dans les airs durant cinq minutes. La charge étant de 473,500 kilogrammes à laquelle il faut rajouter 30 kilogrammes de carburant et d’huile.

Pour rappel, le dernier détenteur du record en matière de nombre de personnes transportées était Roger Sommer, mais n’ayant pris dans son aéroplane que cinq passagers, il est de ce fait détrôné ce 2 février 1911 !