La compagnie aérienne La Compagnie Boutique Airline cherche à se procurer des avions supplémentaires, afin de renforcer son offre à l’horizon 2024. 

Forte d’un résultat net positif en 2022, la compagnie française « 100% Smart Business Class », basée à l’aéroport de Paris-Orly, a annoncé le 2 février 2022 avoir lancé l’acquisition de nouveaux appareils, qui s’ajouteront à ses deux A321neo LR configurés pour accueillir 76 passagers en classe Affaires. Et ce afin de « consolider et d’accélérer son développement dès 2024 », explique La Compagnie dans un communiqué, sans mentionner le modèle visé (a priori le même) ni si les avions seront achetés ou pris en leasing (comme ceux aujourd’hui opérés). Un premier serait livré au premier semestre 2024, et un second début 2025, doublant la flotte actuelle.

« La Compagnie a pour ambition de poursuivre son développement pour renforcer la desserte de ses 3 lignes régulières vers New York et envisager l’ouverture d’une nouvelle ligne d’ici 2 ans. Le succès remporté par l’ouverture de la ligne Milan – New York apporte la confirmation de la pertinence de notre offre 100% Business et de son attractivité pour une clientèle exigeante, y compris au-delà des frontières nationales » a déclaré le PDG Christian Vernet lors de ses vœux à la presse.

Le résultat net positif d’environ un million d’euros est le premier depuis le lancement de La Compagnie en juillet 2014 ; le chiffre d’affaires de 70 millions d’euros est lui en baisse de 7% par rapport à 2019. Elle a transporté 49 000 passagers durant l’exercice clos au 31 octobre 2022, loin des 76 000 passagers enregistré en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Mais pour l’exercice en cours, La Compagnie vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, avec un bénéfice en hausse.

« Après la très attendue réouverture des frontières américaines le 8 novembre 2021, et la reprise immédiate du trafic sur la ligne Paris New York, suivie fin novembre par l’émergence d’Omicron à l’origine d’une nouvelle stagnation du trafic sur la route, nous avons dès le printemps 2022 connu une forte accélération de la fréquentation de nos vols, laquelle s’est poursuivie jusqu’à l’automne », a détaillé le PDG Christian Vernet. « Avec un taux de remplissage de 75% en moyenne sur notre ligne historique Paris-New York, dont un pic à 80% de mai à septembre, le lancement réussi de la ligne Milan-New York en avril dernier, et le large succès de notre ligne saisonnière Nice-New York qui a enregistré un taux de remplissage moyen de 85%, nous avons clôturé l’exercice fiscal 2021/2022 avec un résultat net positif significatif, une première depuis le démarrage de nos activités en 2014 », a-t-il ajouté.

Ces résultats prometteurs tant sur ses deux lignes régulières (OrlyNewark et Malpensa – Newark) que sa ligne saisonnière (Nice – Newark) « sont portés par l’équilibre entre une clientèle Loisir américaine et la clientèle Affaires européenne, désireuses l’une et l’autre de voyager en classe Affaires avec tous les avantages du service de La Compagnie en vol comme au sol, avec moins de passagers à bord, à moindre coût et avec des avions de dernière génération dont les performances écologiques sont les plus abouties du marché ».

La Compagnie veut plus d’avions 1 Air Journal

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La Compagnie veut plus d’avions 2 Air Journal

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