Histoire de l’aviation – 5 février 1925. Le mardi 3 février 1925, le lieutenant Ludovic Arrachart et le lieutenant de réserve Henri Lemaitre se lançaient un nouveau défi : celui de rejoindre le Sénégal par la voie des airs d’une traite en partant dans la matinée de ce jour d’Etampes. Une entreprise qu’ils ne réussiront que partiellement, car s’ils vont se poser ce 5 février 1925 au Sénégal, leur voyage n’aura pas été réalisé sans faire la moindre escale.

 Après 24 heures et 30 minutes de vol et 3 166 kilomètres de couverts, les deux hommes vont, en effet, être contraints de s’arrêter étant en panne de carburant, alors qu’ils avaient fait le plein des cinq réservoirs dont disposait leur Breguet 19 GR n° 64 dont la motorisation était assurée par un bloc de la firme Renault en mesure de fournir 480 chevaux de puissance. C’est à Villa-Cisneros qu’ils feront ainsi escale. Mais cette première étape sera tout de même source de satisfaction : les aviateurs, en ayant effectué ce parcours, signent le premier record homologué de vol sans escale en ligne droite à l’échelle mondiale.

Pour la seconde partie du voyage, qui doit les mener à Dakar, ils leur restent encore à parcourir 1 634 kilomètres, distance dont ils viendront à bout le 5 février 1925, date de leur arrivée, après ce très long périple.