La compagnie aérienne Virgin Atlantic relancera au printemps ses vols entre Londres et Shanghai, bientôt son unique destination en Chine.

A l’instar de British Airways, la compagnie privée britannique a annoncé la reprise des vols entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Shanghai-Pudong, avec à partir 1er mai 2023 un vol quotidien opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 31 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 198 en Economie (264 sièges). Les départs sont programmés à 14h15 pour arriver le lendemain à 9h55, les vols retour quittant la Chine à 11h50 pour se poser  à 19h30.

Le futur membre de l’alliance SkyTeam sera en concurrence avec directe sur cette route avec sa rivale de Oneworld donc, Air China (Star Alliance), et sa partenaire d’alliance China Eastern Airlines qui dessert également Gatwick.

Cette décision intervient après une relaxation des restrictions de voyage entre les deux pays, qui voit les frontières réouverture aux ressortissants étrangers pour la première fois depuis 2020. Shanghai « est la dernière destination de Virgin Atlantic à être réinstaurée après la pandémie de Covid-19, ayant été fermée pour un total de 859 jours », précise un communiqué.

La Chine reste l’un des partenaires commerciaux les plus importants du Royaume-Uni et en tant que plus grande ville du pays, Shanghai « est un centre commercial et financier de renommée mondiale. De plus, la destination éclectique offre aux touristes britanniques un creuset de culture de culture, de la ligne d’horizon futuriste du district de Pudong, les célèbres passereaux au bord de l’eau du Bund aux pavillons traditionnels de Yu Gardens ».

Juha Jarvinen, directeur commercial de Virgin Atlantic, a déclaré : « Le retour de nos services à Shanghai était attendu depuis longtemps, et je suis ravi qu’il soit enfin devenu réalité. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau nos clients à bord et d’assurer des liaisons vitales avec l’un des principaux partenaires commerciaux du Royaume-Uni, tant pour les passagers que pour le fret. Shanghai est la dernière liaison à avoir été rétablie après la pandémie mondiale, ce qui a permis à notre programme de vols de retrouver sa pleine capacité. En 2023, nous nous concentrerons sur l’exécution de notre programme, car nous avons hâte de lancer des liaisons vers de nouvelles destinations, d’accueillir de nouveaux avions propres et écologiques et de nous remettre au travail pour nos clients et notre personnel ».

L’absence définitive de Hong Kong dans ce programme estival n’est pas mentionnée ; Virgin Atlantic ne dessert aucune autre ville dans le pays.

Grâce au large éventail de liaisons dans toute la Chine et au-delà de China Eastern, les clients de Virgin Atlantic pourront se connecter en toute transparence aux services suivants. Les membres du Flying Club auront « dans les prochaines semaines » la possibilité de gagner et d’échanger des Virgin Points dans le cadre du programme de vol de China Eastern, ainsi que de nombreux autres partenaires SkyTeam.

Ce retour en Chine viendra compléter le reste du réseau mondial de Virgin Atlantic, qui comprend les États-Unis et les Caraïbes, l’Afrique du Sud, l’Inde et le Pakistan. La capacité du service vers Tel Aviv « devrait être doublée cet été, avec un service biquotidien qui est très apprécié des voyageurs d’affaires et de loisirs ».  De nouvelles liaisons vers les Maldives et les îles Turks et Caicos débuteront également dans le courant de l’année.

Virgin Atlantic repart à Shanghai 1 Air Journal

©Virgin Atlantic