La compagnie aérienne Air India devrait acquérir quarante d’A350 parmi les 250 Airbus qui entreront dans sa méga-commande de quelque 500 avions, dont l’autre moitié ira à Boeing.

Le renouvellement de la flotte de la compagnie nationale indienne, basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, fait l’objet de rumeurs depuis des mois, la date suggérée du 27 janvier 2023 étant passée sans la moindre finalisation de commande qui pourrait atteindre 495 avions. Après la commande de Boeing qui porterait sur 190 monocouloirs remotorisés de la famille 737 MAX, une vingtaine de 787 Dreamliner et dix 777X. Selon The Economic Times,

https://economictimes.indiatimes.com/industry/transportation/airlines-/-aviation/air-india-finalises-deal-with-airbus-for-buying-around-250-planes/articleshow/97780065.cms

la presse indienne, Airbus de son côté vendrait environ 250 appareils, dont quarante gros-porteurs A350 (dont Air India serait opéraeur de lancement en Inde) et le reste en monocouloirs remotorisés. Aucun autre détail n’est disponible, notamment sur les types concernés.

Air India n’a comme auparavant pas commenté cette information, la presse évoquant désormais une annonce la semaine prochaine. La compagnie de Star Alliance a par le passé opéré des A330-200 de 249 sièges, sortis de flotte en 2007 ; elle opère actuellement 113 avions, dont 68 de la famille A320 (y compris 27 A320neo), cinq 777-200ER, douze 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner ; sa low cost Air India Express opère 25 737-800, sa filiale régionale Alliance Air deux ATR 42 et dix-huit 72, et la low cost AirAsia India 23 A320 et cinq A320neo.

Vistara, qui va fusionner avec Air India, opère de son côté 42 A320neo, cinq A321neo, deux 737-800 et trois 787-9 Dreamliner (plus 17 avions en attente de livraison ; mais elle ne commandera rien jusqu’à la finalisation de la fusion).

D’après CAPA, les compagnie indiennes devraient commander jusqu’à 1700 avions d’ici fin 2024 ; moins de 50 gros-porteurs sont en activité dans le pays, où le secteur est dominé par le point-à-point des low cost (la plus grande, IndiGo, vient cependant de commencer à exploiter un 777 vers la Turquie).

Air India : 40 A350 parmi les 250 Airbus commandés ? 1 Air Journal

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