Un 777 de la compagnie aérienne KLM a été contraint de faire demi-tour suite à un incendie dans le galley, tandis qu’un Cessna s’est posé en République Tchèque malgré une collision avec un aigle qui a fini sa course dans le cockpit.

Le Boeing 777-200ER de KLM Royal Dutch Airlines immatriculé PH-BQO opérait le 9 février 2023 le vol KL591 entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, et se trouvait au-dessus de Minorque quand les pilotes ont demandé à faire demi-tour pour un « problème en cabine ». L’appareil est revenu à son point de départ sans autre problème deux heures plus tard selon AVHerald.

Le problème en question était des passagers paniqués par les odeurs suite à un incendie électrique sur un des fours de la galley arrière, « dégageant des gaz toxiques ». Ils ont été replacés au centre de la cabine pendant que les PNC « portant des masques de protection » ont fait usage d’extincteurs. Un seul passager a demandé un soutien psychologique, tous étant déclarés bien portant à l’arrivée.

Les passagers sont partis sur un avion de remplacement (PH-BQF) vers l’Afrique du Sud, ou ont été reprogrammés sur d’autres vols.

L’autre incident la veille ne concernait pas un vol commercial mais était bien plus « spectaculaire » : un monomoteur Cessna 172 en vol d’entrainement a réussi à atterrir près de Hradec Králové en République Tchèque, après une collision aviaire subie à près de 200 km/h selon la police locale.

L’hélice avant et le pare-brise de l’avion ont été endommagés, mais les secours arrivés sur place ont surtout découvert les restes d’un aigle « coupé en deux, sa moitié supérieure restant sous le manche et la moitié inférieure reposant sur les sièges arrière. Le pilote instructeur s’en est sorti indemne, mais l’élève de 23 ans a été légèrement blessé, et emmené à l’hôpital.

https://twitter.com/aviationbrk/status/1623800888232972290

Oups: feu en cuisine et aigle dans le cockpit 1 Air Journal

©Adrian Pingstone