Le même Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air France a dû interrompre deux vols et revenir à Paris vendredi puis samedi.

Immatriculé F-HRBA, le Dreamliner de la compagnie nationale française n’a pas porté chance à ses passagers. Déployé vendredi 10 février 2023 sur le vol AF864 vers l’aéroport de Cape Town en Afrique du Sud, il a été contraint de faire demi-tour après moins de 30 minutes et revenir à sa base à Paris-CDG, pour un problème technique (hydraulique selon AVHerald). Les voyageurs sont partis avec environ 11 heures de retard sur un autre 787-9, le F-HRBF.

« Jugé apte » par Air France, le même avion été redéployé le samedi 11 février, cette fois sur le vol AF268 à destination de Malé aux Maldives. Et là encore, les pilotes ont rencontré un problème hydraulique et fait demi-tour (d’autres sources évoquent un problème sur le moteur gauche). Les passagers ont été replacés sur le 787-9 immatriculé F-HRBH, parti dimanche et arrivé lui aussi à bon port.

Dans les deux cas, les retours à Roissy se sont déroulés sans autre problème. Le F-HRBA avait été livré à Air France en novembre 2016 ; comme les neuf autres 787-9, il est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 228 en Economie.

Air France: un 787, deux incidents en deux jours 1 Air Journal

©Air France