La compagnie aérienne Aeromar Airlines a annoncé hier la cessation définitive de toutes ses opérations, en raison de lourdes pertes financières et de l’absence de nouveaux investisseurs.

Basée à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez depuis 1987, la compagnie régionale mexicaine a annoncé le 15 février 2023 la fin des ses opérations. Une décision prise « en résultat d’une série de problèmes financiers que la compagnie aérienne a traversés, ainsi que de la difficulté de conclure des accords avec des investisseurs avec des conditions viables qui assureraient les opérations d’Aeromar à long terme », précise un communiqué. Début 2020, Aeromar disposait d’une flotte de sept ATR 72-600 et trois 42-600, opérant environ 70 vols par jour vers 20 destinations intérieures. Elle employait encore le mois dernier environ 700 employés dont tous les salaires auraient été versés.

La pandémie de Covid-19 n’a évidemment pas aidé Aeromar, qui s’est retrouvée avec une dette estimée à 370 millions de dollars – dont la moitié en impôts et taxes, et 27 millions de dollars pour l’aéroport qui l’héberge et avait suspendu hier tous les services à la compagnie aérienne. Trois de ses 72-600 avaient été saisis par la justice à la demande selon ch-aviation d’Export Development Canada : Aeromar ne disposait plus que de deux avions, un 72-600 de 70 sièges et un 42-600 de 48 places.

Les passagers possédant un billet d’avion d’Aeromar doivent attendre que l’entreprise leur trouve des solutions de rechange et s’arrange avec les autorités. Des vols de secours ont été proposés Aeromexico, Volaris et surtout Viva Aerobus, qui propose d’ici le 22 février des échanges gratuits sur six routes dont quatre au départ et vers Mexico (à 50% du tarif de base la semaine suivante).

Aeromar n’est pas la première à disparaître du ciel mexicain en raison de l’impact de la crise sanitaire : la low cost Interjet avait fait faillite en mars 2021, plusieurs mois après la suspension de ses services.

Mexique : Aeromar met fin à ses opérations 1 Air Journal

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